Préambule
Trois mois sont déjà passés depuis mon dernier billet et mon roman continue de progresser à une allure "raisonnable". J'arrive à maintenir un rythme d'écriture correct, 30h en septembre, 30h en octobre, 37h le mois dernier. J'aimerais pouvoir pousser le curseur à 2h par jour, mais les journées ne sont pas assez longues (et c'est sans compter la fatigue cognitive).
Les résultats du concours d'écriture littérature de l'imaginaire 2025 de la maison d'édition Rageot ont été annoncés le 14 novembre dernier. Hélas, je ne fais pas partie des gagnants. Les organisateurs ne font des retours qu'à ces derniers. J'ignore donc si ce que j'ai envoyé ne correspond pas à leur cible (ils mettent beaucoup en avant la romantasy sur leur site), si la concurrence était trop rude ou si la qualité n'était simplement pas suffisante. Mais cela n'entame pas ma motivation et je compte toujours mener ce projet à son terme. Et sans plus de digressions, passons au vif du sujet.
Point d’avancement
Commençons par quelques chiffres :
- Mon second jet compte actuellement 68 000 mots (ce qui correspond environ à 193 pages pour un livre de poche) répartis en 20 chapitres.
- Il y a trois mois, lors de la publication de mon précédent billet, il en comptait 26 000.
En partant du principe que je vais continuer à respecter la structure prévue pour cette histoire, je peux estimer un ordre de grandeur de la taille finale du roman en me basant sur deux points :
- Avec la longueur de l'acte 1, qui doit représenter 25% de l'histoire, j'obtiens une taille finale de 127 000 mots.
- Avec la position du midpoint, j'obtiens une taille finale de 120 000 mots.
Si je conserve ma cadence actuelle, je peux également estimer finaliser ce second jet en avril, ce qui est déjà ce que je projetais lors de mon précédent point d'avancement. Évidemment, ce ne sont que des estimations, mais elles semblent cohérentes.
D'un point de vue progression de l'histoire, si vous êtes familier avec celle d'Aladdin, le protagoniste est sur le point d'épouser la "princesse". La grande étape suivante sera de perdre le contrôle du "génie", puis viendra la longue pente raide jusqu'au climax, à la défaite de l'antagoniste et à la conclusion de l'histoire.
J'ai identifié un certain nombre de sujets que je traiterai dans le troisième jet, mais rien qui n'implique des changements aussi drastiques qu'entre le premier et le second. J'ai noté, entre autres :
- De mettre un peu plus en scène le climat à +4°C
- De travailler la voix (la manière de s'exprimer) du protagoniste pour qu'elle lui soit propre et qu'elle soit cohérente tout au long de l'histoire.
- De retravailler les noms des drones, des marques, des lieux, des produits, des mégacorporations pour une meilleure cohérence.
- De mettre un peu plus en scène la vie des habitants de ce futur.
Je reste cependant satisfait de la qualité globale de ce que j'écris, et ceci toujours grâce aux nombreuses relectures de ma femme, Anaïs.
Toutefois, je commence à éprouver le besoin d'obtenir des retours de plus de lecteurs (le résultat du concours y est peut-être pour quelque chose). Ce qui nous amène au point suivant.
Bêta-lecteurs
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce terme, le rôle d'un bêta-lecteur est de donner un avis sur l'histoire, sa crédibilité, ses personnages et d'aider l'auteur à améliorer son histoire avant sa publication (cf. Wikipédia). Attention, leur rôle n'est pas de corriger le texte. La grande majorité des écrivains y ont recours.
Et si vous êtes arrivés jusque-là, que vous aimez la science-fiction et que vous avez une dizaine de minutes à m'accorder, j'adorerais que vous bêta-lisiez le premier chapitre de mon roman et m'en fassiez un retour. (vous devrez être connecté pour pouvoir le lire).

Si vous pouviez répondre à ces quelques questions, cela m'aiderait beaucoup à progresser :
- Est-ce que le chapitre fait son job de porte d'entrée ? Est-ce que vous avez été accroché (ou décroché) ?
- Est-ce que vous comprenez ce qui se passe ou est-ce qu'il y a des passages confus ?
- Est-ce que vous êtes accroché / intrigué·e par l'univers ? Est-ce qu'il n'y a pas d'effet "infodump" ?
- Est-ce que le personnage vous a semblé crédible, intéressant, sympathique, agaçant ? Bref, qu'est-ce que vous en pensez et est-ce que vous avez envie de savoir ce qui va lui arriver ensuite ?
Vous pouvez m'envoyer vos réponses via n'importe quel réseau où vous avez mon contact ou à cet email : contact@citedesneons.fr
Et si jamais vous avez beaucoup de temps devant vous et que vous êtes intéressé pour effectuer une bêta-lecture du projet plus complète, n'hésitez pas à me le signaler ! :-)
Épilogue
Sur ce, il est temps pour moi de retourner à ce second jet. J'ai déjà passé trop de temps à écrire ce billet. Je compte faire un nouveau point d'avancement quand j'aurai atteint l'acte 3 (soit la barre de 75%).
En attendant, merci de m'avoir lu, et à bientôt ! :-)
Fin.
