Nouvelles écrites dans le cadre des artisans de la fiction

Retour d'expérience après 2 années aux Artisans de la Fiction et présentation des nouvelles que j'y ai écrites.

Nouvelles écrites dans le cadre des artisans de la fiction

Les Artisans de la Fiction est une école de créative writing. J'y ai suivi les années 1 & 2 de formation ainsi que le stage "Les Outils avancés de la narration". Si vous avez besoin d'un cadre un peu "scolaire" pour vous pousser à écrire et pour apprendre les techniques d'écriture, je ne peux que vous recommander cet établissement (à distance ou en présentiel à Lyon).

Première année (effectuée en 2022/2023)

En première année, on travaille les outils de la narration. Essentiellement comment écrire une scène active et créer des personnages. Au cours de l'année, on est amené à écrire (et surtout réécrire) deux nouvelles courtes.

La première histoire m'a été inspirée par les nouvelles de Robert E. Howard autour du personnage de Solomon Kane (qui ont TRÈS mal vieilli), les nouvelles de H.P. Lovecraft et par mon voyage de noces en Tanzanie et ma découverte des tribus Massaï qui y vivent.

Je vous propose les versions 2 et 5 qui devaient être écrites en 3000 caractères espaces compris (difficile à tenir, difficile de contracter une histoire à ce point) :

La deuxième nouvelle m'a été inspirée par une magnifique œuvre digitale de Dofresh que voici : https://www.artstation.com/artwork/QbYRd, ainsi que probablement par ma paternité et par la situation actuelle de notre planète et de notre civilisation.

Je vous propose la version 5 et finale qui devait être écrite en 6000 caractères espaces compris :

Deuxième année (effectuée en 2023/2024)

En deuxième année, on fait un pas en arrière et on étudie les structures globales des histoires (et plus juste d'une scène). Pour ça, on se base sur les archétypes d'intrigues tels que décrits par Christopher Booker dans son ouvrage The Seven Basic Plots.

Tout au long de l'année, nous avons construit en binôme ou trinôme des structures d'histoires pour chacun de ces archétypes. Petite particularité, nous avons utilisé l'univers narratif de Pinocchio (la version originale de Collodi) pour toutes ces créations. Pourquoi l'univers narratif de Pinocchio me direz vous ? L'idée était de ne pas perdre de temps à reconstruire un univers suffisamment complet et cohérent à chaque fois. Celui de Pinocchio foisonne de personnages et de lieux prêts à être utilisés et détournés (tout en rendant nos histoires plus faciles à suivre pour notre professeure).

À la fin de l'année, chacun d'entre nous a choisi une de ces structures pour l'écrire et la réécrire (encore et encore). Dans mon cas, j'ai choisi la comédie.

Les règles étaient donc les suivantes :

Vous le croirez ou non, mais cette histoire a été inspirée par le plot de Ghostbusters (1984).

Voici le résultat dont je suis plutôt satisfait (au moment où j'écris ce billet) : La Loi de la Fée Bleue.

Épilogue

Je ne ferai pas la suite de la formation cette année pour des raisons de contraintes d'horaires. Mais j'espère bien pouvoir la faire l'année prochaine. En attendant, je vais bosser sur d'autres projets dont je parlerai ici.

FIN.

Discussion