Préambule
À la base, ce billet devait parler de la troisième intrigue fondamentale : la quête. J'avais commencé début novembre à le rédiger à un rythme raisonnable. J'avais repris le sport de manière régulière et la qualité de mon sommeil s'en était grandement améliorée. J'ai donc posé mon préambule (partiellement recyclé dans cet article), j'ai décrit les différentes étapes de l'intrigue et illustré le tout avec un exemple. Le problème s'est présenté quand est venu le moment de construire l'intrigue de la quête pour mon projet 7 nouvelles à Néo Paris (7NP). Un problème se nommant "pas d'inspiration". Pour overcoming the monster & rags to riches, j'avais trouvé très facilement des histoires à adapter à mon univers. Mais pour la quête, rien qui ne clique dans ma tête.
Je suis resté bloqué pendant plusieurs jours en attendant l’inspiration, et j’ai enfreint la plus importante des règles pour qui souhaite écrire, la règle sacrée : écrire tous les jours, même si ce n'est que quelques mots. Puis mes bambins et moi sommes entrés dans un interminable et infernal cycle de maladies saisonnières qui s'est achevé récemment. Bref, fatigue et baisse de productivité catastrophique qui nous amène EN FÉVRIER avec un ÉNORME retard sur mes objectifs.
Autre facteur ayant un impact sur ma productivité, ma phase jeux-vidéos a duré plus longtemps que prévu (en général, je joue pendant 2 ou 3 mois tous les 6 mois) Cyberpunk 2077 (que j'avais boudé jusque là) a remplacé Outer Wilds. Problème : durée de vie énorme et 0% bambin friendly, j'ai donc dû y jouer quand mes enfants dormaient, donc grosso modo sur mon temps d'écriture.
Je sauve les meubles en considérant (un peu) que jouer à ce jeu rentre dans le cadre de mes recherches pour 7NP. Cyberpunk 2077 étant, comme son nom l'indique, un représentant du genre cyberpunk. C'est un ajout important à mes sources d'inspiration sur le sujet, avec notamment :
- Neuromancer de William Gibson, un des ouvrages fondateurs du genre et précurseurs du concept d'Internet.
- Snow Crash de Neal Stephenson, ouvrage qui introduit pour la première fois le terme "metaverse".
- Do Androids Dream of Electric Sheep de Philip K. Dick.
- Ready Player One de Ernest Cline, (en voilà une de quête dans un setup cyberpunk).
- Une découverte récente, Tè Mawon de Michael Roch, du cyberpunk afrofuturiste caribéen francophone 🤯
- Akira, Ghost in the Shell, Gunnm, Cowboy bebop dans la catégorie manga.
- Blade Runner (et sa suite)(l'adaptation de Do Androids Dream of Electric Sheep qui apporte une esthétique visuelle et sonore dingue), Judge Dredd, Avalon, Babylon A.D, Elysium...
- Shadowrun, un JDR fusion cyberpunk / heroic fantasy.
- L'actualité (politique, géopolitique, scientifique... Des sources inépuisables d'idées cyberpunk).
- Et bien sûr, Cyberpunk 2077 et les Deus Ex côté jeux-vidéos.
Cette liste est un bon préambule à la thématique de ce billet qui ne parlera pas, vous l'aurez déjà deviné, de la quête ou d'un autre type de structure. Dans l'objectif de retrouver un rythme d'écriture et de trouver de l'inspiration, j'ai décidé de consacrer un billet au worldbuilding de 7NP.
À propos du Cyberpunk
Au fait, si vous n'êtes pas familier du genre cyberpunk ou si vous avez besoin d'un rafraichissement, je vous recommande l'incroyable page Wikipédia anglaise du genre (refaire ce travail de synthèse ici serait bien long : pick your fights).
Quésako le worldbuilding ?
Je fais bref, parce qu'en vrai, je suppose que vous avez déjà une petite idée de quoi il s'agit.
Le worldbuilding est l'art (appelons ça un art) de créer un univers narratif, c'est-à-dire l'univers dans lequel une histoire va se dérouler. Cela inclut des lieux, des cultures, une Histoire (avec un grand H), des peuples.
La charge de travail est plus conséquente dans la science-fiction et la fantasy (particulièrement dans la high fantasy) que dans la littérature plus classique, étant donné que l'on doit tout créer en partant de rien. Mais il y a quand même du taf pour les autres genres. Car plus un univers narratif est détaillé, vivant (et cohérent) et plus il rendra crédible votre histoire.
L'exemple par excellence est l'univers du Seigneur des Anneaux de Tolkien qui inclut entre autres des langues inventées, des poèmes dans ces langues, une cosmogonie complète et des millénaires d'Histoire. Mais même une œuvre contemporaine doit avoir son univers narratif. Votre protagoniste vit dans un immeuble ? Combien d'étages ? Quel style architectural ? Quelle est son histoire ? Ou celle de ses occupants ? Même si 99% des détails que vous pourriez définir ne se retrouvent pas dans votre texte final, tout ce qui sera exploité rendra votre histoire plus vraie.
Les ingrédients de la sauce cyberpunk de 7NP
Dans ce billet, je vais vous donner la liste d'ingrédients clés qui façonne le monde de 7NP. L'idée étant de retrouver ces éléments dans les futures nouvelles. Dans un second billet, j'exposerai spécifiquement le terrain de jeux des nouvelles (Néo-Paris) et ce que l'on peut y trouver.
Syndrome de Kessler & fin de la conquête spatiale
"Once again, the sky is the limit."
Cet ingrédient va venir limiter la taille de notre univers, et vous verrez, cela sera particulièrement important pour l'ingrédient suivant.
Les pays développés et surtout les entrepreneurs les plus riches ont pour ambition de coloniser l'espace, la Lune, Mars... Dans 7NP, ce rêve s'est effondré à la moitié du 21e siècle lorsqu'un incident en orbite a provoqué un syndrome de Kessler.
Peut-être avez-vous vu Gravity d'Alfonso Cuarón ou lu l'incroyable manga Planètes de Makoto Yukimura (ou vu sa tout aussi superbe version animée) ?
L'idée est la suivante : il y a de plus en plus de bazars en orbite et si deux objets se percutent, cela peut créer un paquet de débris qui à leur tour, risquent de percuter d'autres objets.
Dans le pire des scénarios, cela pourrait provoquer une réaction en chaîne qui saturerait l'orbite de débris rendant impossible le transit des véhicules spatiaux ou l'utilisation de satellites artificiels pour plusieurs décennies.
On triche un peu avec les altitudes des satellites et l’on force le trait dans 7NP : nos pays développés et surtout nos entrepreneurs ont été trop enthousiastes en envoyant leurs satellites par paquet de 70. Ensuite, un accident ou un tueur de satellites et tout a dégénéré. Le ciel restera fermé pendant plusieurs siècles. Les humains ont abandonné leurs rêves d'espaces en mêmes temps que les équipes d'astronautes des avant-postes scientifiques sur la Lune et sur Mars (une triste fin)(ça pourrait faire l'objet d'une nouvelle ?)(mais ça serait tout un autre champ de recherche à faire pour rendre ça crédible).
En conséquence, plus de vols spatiaux et plus de satellites dans 7NP. Les humains sont condamnés à rester dans leur berceau. Les télécommunications et le géopositionnement reviennent aux anciennes techniques, moins fiables. Les prédictions météorologiques sont plus claires. L'imagerie satellite est de l'histoire ancienne.
Le technomessie
Origine
Dans 7NP existe un individu connu de tous : le technomessie. Cet individu est un entrepreneur qui a fait fortune dans les paiements en ligne, les voitures électriques, puis dans l'aérospatial au début du siècle avant d'accéder à une position de pouvoir au premier quart du siècle (vous voyez l'inspiration). Il rêvait de créer un monde à son image en rendant la colonisation de Mars possible, hélas ces espoirs ont été étouffés lorsque le syndrome de Kessler est survenu. Son regard s'est alors posé sur la Terre qu'il ne pouvait désormais plus quitter, et au grand dam de la population mondiale, il a décidé d'utiliser tout son pouvoir et sa fortune pour "sauver" la Terre.
Vulnerable World Hypothesis
Admirateur de Nick Bostrom, un philosophe suédois, le technomessie s'est particulièrement intéressé à la "Vulnerable World Hypothesis". Je vous invite à regarder cette excellente vidéo de Monsieur Phi qui en parle, mais je vais tout de même essayer de vous résumer ça en quelques mots :
Pour Bostrom, à chaque fois que l'humanité développe une nouvelle technologie, il y a un risque que celle-ci puisse détruire l'humanité. Les capacités destructrices de cette technologie sont évaluées selon deux critères : à quel point peut-elle faire des dégâts ? Et à quel point est-elle difficile à mettre en œuvre ?
Prenons en exemple les armes nucléaires. Cette technologie peut anéantir notre civilisation, mais, heureusement, elle demande des moyens techniques accessibles uniquement aux états les plus avancés.
Autre exemple : toutes les technologies relâchant un gaz à effet de serre. L'usage ponctuel d'une de ces technologies ne provoque pas beaucoup de dégâts. Cependant, ces dernières sont massivement mises en œuvre, ce qui porte atteinte à notre biosphère.
La théorie de Bostrom, qui au passage, donne une réponse possible au paradoxe de Fermi, est que, tôt ou tard une civilisation avancée développera une technologie capable de provoquer sa destruction et accessible à tous. On pourrait imaginer par exemple un CRISPR like puissance dix, accessible à des biohackers un peu débrouillards qui pourraient s'en servir pour développer un super virus mortel.
Pour Bostrom, plusieurs choses sont nécessaires pour mitiger ces risques. Premièrement, une surveillance globale ultra invasive de la population (vibe 1984, la Chine à de l'avance là-dessus). En effet, si chaque individu est surveillé 24/24 (par une IA par exemple), on limite les risques que quelqu'un bricole un super virus ou une bombe du futur dans son garage.
Deuxièmement, une coopération totale de tous les gouvernements pour légiférer et agir rapidement sur les sujets dangereux (genre les émissions de gaz à effet de serre).
Cette théorie dicte la conduite du technomessie qui utilise ses immenses ressources pour mettre en œuvre cette surveillance globale et pour encourager la coopération internationale. Il agit également à d'autres niveaux (je vous distille ça au fur et à mesure des ingrédients suivants).
Pollution, effondrement climatique et biologique
Climat
Sujet d'actualité déprimant : 7NP sera un monde à +3.2°C, conformément à la trajectoire actuelle. Nous trouverons donc, entre autres, dans cet univers :
- Des vagues de chaleur mortelles à travers le monde et des régions entières deviennent inhabitables à cause de celles-ci.
- Des pénuries d'eau massive.
- Un effondrement des écosystèmes marins.
- Une extinction de masse de la faune et la flore.
- Une montée catastrophique du niveau des océans.
- La destruction de certains écosystèmes, telle que l'Amazonie.
- Une baisse drastique de la production alimentaire.
Si l’on se concentre un peu sur les effets en France :
- Une augmentation de la température moyenne (température moyenne à Paris équivalentes à celle de Montpellier aujourd'hui) avec des pics de chaleurs plus intenses, plus fréquent et plus long.
- Plus d'épisodes de fortes pluies dans le nord-est de la France (et donc d'inondations).
- Plus d'épisodes de sécheresse.
- Et donc des problèmes d'eau.
- Et de production alimentaire.
- (et aussi gare à ceux qui ont construit dans une zone argileuse).
- Des forêts entières qui meurent à cause de la chaleur et les impacts associés sur la faune.
Les nouvelles impliqueront deux groupes de populations distincts, je donnerai plus de détails par la suite. Pour le moment, retenez que :
- L'élite, désigne la minorité comprenant les ultras riches qui possèdent tout (l'oligarchie) et ceux qui bossent pour eux.
- La plèbe désigne la grande majorité de la population. Des individus exclus du système qui doivent se débrouiller pour (sur)vivre.
Pour en revenir aux impacts des changements climatiques, l'élite a accès à des infrastructures coûteuses pour gérer les vagues de chaleur et les pluies excessives et ne manque toujours de rien.
La plèbe, elle, est exposée à la malnutrition, peut manquer d'eau en été et est exposée aux inondations lors des épisodes de fortes pluies, avec tous les problèmes d'insalubrités associés.
On peut compter dans ce groupe un nombre non négligeable de réfugiés climatiques ayant dû quitter leur pays devenu inhabitable (cocktail explosif avec la montée du populisme).
Pollution chimique
Le monde de 7NP est saturé en métaux lourds, microplastiques, produits phytosanitaires et PFAS. Vous avez dû en entendre parler de ces derniers ? Les per- and polyfluoroalkyl substances, aka polluants éternels. Substances magiques utilisées par l'industrie pour tout un tas de choses et qui ont la fâcheuse propriété de ne jamais se dégrader dans la nature. Ces derniers viennent bien entendu avec un tas d'incidences fâcheuses sur l'être humain : même avec des concentrations infimes (en nanogrammes par litres), ils peuvent provoquer cancers en tout genre, obésité, puberté précoce, hypothyroïdie, pneumonie, diabète, endométriose, infertilité, réponse immunitaire diminuée à la vaccination chez l'enfant. Bref, allez jeter un œil sur https://foreverpollution.eu/ si vous voulez en savoir plus.
Les territoires occupés par l'élite ont bien entendu été dépollués à coût de milliards.
Mais le reste du territoire des métropoles refuges (et également une grande partie des zones rendues à la nature) est gravement atteint.
Dans le monde de 7NP, une réindustrialisation massive a eu lieu à la création de Néo-Paris. De très nombreuses usines ultras polluantes sont sorties de terre et beaucoup d'entre elles ont été abandonnées et sont tombées en friche à la fin du siècle. Les sols sont saturés en polluant. Manger ce qui pousse dans la terre brute ou boire de l'eau provenant d'un puits est proscrit. Brûler le bois d'un arbre qui a poussé dans les ruines d'une de ces usines ? N’y pensez même pas. La santé des habitants des quartiers pauvres est très précaire et l'accès à la santé quasi nul.
Pendant mes recherches, je suis tombé sur cet article (réservé aux abonnés du monde) qui décrit les consignes à suivre dans une des zones les plus polluées en PFAS en Flandre (et là on parle d'un sujet d'actualité, pas d'anticipation). Je vous donne un extrait qui sera une bonne base de travail pour 7NP :
"évitez les fruits et légumes de votre jardin, en particulier pour les plus vulnérables (personnes âgées, enfants de moins de 12 ans, personnes à l’immunité fragile, femmes enceintes ou projetant de l’être, femmes allaitantes). Ne buvez pas l’eau de votre puits et ne vous en servez pas pour préparer du thé, du café, faire des glaçons, ni, bien sûr, cuisiner. Pas plus que pour laver votre voiture, tirer la chasse d’eau, nettoyer votre allée, remplir la piscine ou arroser vos plantes. Evitez de souffler sur la terre. Ne laissez pas vos enfants jouer dehors par temps sec. Seuls les sols végétalisés leur sont permis. Ne jardinez pas. N’utilisez pas votre compost. Lavez-vous les mains régulièrement, consciencieusement, en particulier avant les repas, si vous êtes sorti. Il est formellement déconseillé aux touristes de pique-niquer."
Les actions du technomessie
Pendant près d'un demi-siècle, le technomessie a poussé le monde à investir massivement dans la géo-ingénierie, en vain. Aucune technologie n'a pu être mise en œuvre à une échelle réellement significative, et la perte de l'accès à l'espace a ajouté une contrainte supplémentaire insurmontable. L'effondrement de la population (un des ingrédients suivants) va finalement aider à baisser les émissions de l'humanité, mais trop tard.
Le technomessie a eu d'autres idées pour tenter de freiner l'effondrement de la biodiversité. Il est notamment l'instigateur du concept des métropoles refuges. L'idée est de regrouper massivement les populations dans quelques "super métropoles" et de rendre le reste du territoire à la nature. L'accès à ces zones libérées de l'activité humaine est formellement interdit (des drones tueurs autonomes se chargeant de les surveiller). Bien entendu, l'élite se réserve tout de même le droit à des petites excursions ponctuelles.
Le bilan de cette action est in fine bénéfique pour la biodiversité, cependant, elle a eu un terrible coût humain.
Libéralisme autoritaire
Ce type de gouvernement est à la mode. L'avantage, il faut savoir être optimiste, c'est que l'on va avoir beaucoup d'inspirations pour écrire de la dystopie (sous-genre qui risque de quitter la science-fiction pour rejoindre le contemporain). Bref, dans 7NP, on trouve donc en France, comme dans une bonne partie du monde, un libéralisme économique à outrance défendu par un gouvernement autoritaire à la solde d'une super oligarchie.
Rien de bien original, c'est un des traits classiques du cyberpunk : les corporations ont tous les droits et sont plus fortes que / contrôlent les états. Les gouvernements continuent de faire régner la loi (par l'hyper violence), mais cette dernière ne protège que plus que l'élite (et pas gratuitement). La plèbe ne peut compter que sur elle-même et la révolte n'est pas permise. L'état providence, le Code du travail, la justice sociale, tout ça, c'est terminé.
La crise climatique a poussé des millions de personnes à l'exode. Ces réfugiés climatiques doivent quitter des territoires devenus inhabitables pour en rejoindre d'autres, dont la production alimentaire notamment, est déjà sous tension. Cette vague d'immigration sans précédent dans l'histoire de l'humanité va faire le jeu du populisme. L'état français de 7NP est nationaliste conservateur, identitaire et xénophobe. Il consacre ses maigres ressources à protéger ses frontières (avec difficultés)(ambiance Au service de frontex, les dragons en moins), ses quartiers riches et ses industries.
Privatisation de la justice
C'était l'un des sujets de ma nouvelle fondatrice de l'univers de Néo Paris, Enfant de la justice. Dans 7NP, la justice est un des très nombreux domaines qui a été privatisé, partiellement en tout cas. La justice étatique existe encore dans une moindre mesure pour expulser les immigrants illégaux. Mais si un citoyen lambda veut obtenir justice après avoir été victime d'un délit ou d'un crime, il doit raquer (ou avoir une assurance).
Pour tous les crimes violents, la justice privée est expéditive. Il suffit d'une preuve qui tient plus ou moins la route pour que leurs auteurs soient traqués et exécutés sans forme de procès par des mercenaires. S'ils sont riches, ils peuvent cependant acheter leur grâce.
Les oligarques sont des experts en fabrications de fausses preuves pour faire disparaître des ex-employés qui en savent trop ou qui ont fait fuiter des technologies propriétaires.
Avènement de l'intelligence artificielle, de la robotique et des dark factories
Les intelligences artificielles génératives sont à la mode et ce n'est pas près de s'arrêter. Dans 7NP, cette technologie a logiquement continué à progresser, jusqu'à un certain point... Faisons un petit point lexique avant de continuer :
- ANI, pour Artificial Narrow Intelligence : un système capable d'effectuer uniquement un type de tâche précise (genre générer du texte ou une image, ce qu'on a aujourd'hui).
- AGI, pour Artificial General Intelligence : l'étape d'après. Un système capable d'égaler, voir surpasser l'humain sur un large périmètre de tâches. C'est le Graal actuel que cherchent à atteindre les GAFAM aujourd'hui.
- ASI, pour Artificial Super Intelligence : l'étape d'encore après. Cette fois, on a un système qui dépasse les plus brillants des esprits de notre espèce dans tout type de tâche.
- Et finalement, AUI, pour Artificial Universal Intelligence : on a cette fois un système dont les capacités cognitives dépassent complètement notre appréhension.
Dans 7NP, les ANI sont partout. Les AGIs sont réservées aux plus riches et aux entreprises. Elles sont étroitement surveillées par une agence internationale (dont je n'ai pas encore trouvé le nom) fondée par le technomessie. La recherche sur les ASI est strictement proscrite et l'agence précédemment non nommée vieille au grain. Il en existe malgré tout quelques-unes. La nouvelle Rags to Riches en mettra une en scène.
Le technomessie utilise également des AGI (et pourquoi pas une ASI, faisant fi de ses propres lois, ce qui collerait bien au personnage) pour son propre compte afin de surveiller massivement la population mondiale, et ce, dans le but de prévenir une potentielle fin de l'humanité (cf The Vulnerable World Hypothesis)(et au passage, c'est pratique aussi pour étouffer toute opposition dans l'œuf).
En parallèle, la robotique a également progressé de manière spectaculaire. Avec le vieillissement des populations dans les pays développés, le sujet était devenu crucial. Bref à la fin du siècle, les robots peuvent tout faire. Voilà une petite liste non exhaustive de ce que vous pouvez trouver :
- Des quadrupèdes capables d'entretenir de fond en comble des bâtiments (nettoyer, ranger, graisser une porte, changer une ampoule...).
- Des cuisines automatiques avec bras robotiques intégrés qui préparent n'importe quel repas avec une qualité proportionnelle à l'abonnement choisi.
- Des robots chirurgicaux capables d'effectuer tout type d'opération, de la mammoplastie à la chirurgie du cerveau ultra précise.
- Des robots coiffeurs, barbiers, maquilleurs...
- Des véhicules roulants ou volants autonomes.
- Des bipèdes en tout genre pouvant effectuer toute sorte de missions et remplacer tout un tas de monde.
Il existe des robots à formes humaines partiellement organiques qui, d'un point de vue externe, sont physiquement indifférenciables d'un être humain (à part que par convention, ils n'ont pas de nombril). Lorsqu'ils sont animés par des AGIs, ils peuvent accomplir presque n'importe quelle mission.
Évidemment, ces technologies sont réservées à l'élite, et même à l'oligarchie ou aux entreprises pour ce qui est des modèles les plus avancés.
La robotique a également permis l'avènement des dark factories : des usines entièrement automatisées, capables de fonctionner sans supervision humaine. La lumière n'y est pas nécessaire, d'où le terme "dark". Dans 7NP, à la fin du siècle, 99% des usines sont des dark factories. Cela va entraîner un effet secondaire important, décrit dans l'ingrédient suivant.
Crépuscule du prolétariat et explosion des inégalités sociales
De nos jours, il existe un rapport de force relativement équilibré (par rapport à celui de 7NP) entre les ouvriers et ceux qui possèdent les moyens de production (appelons les riches). Ce rapport de force penche certes d'un côté (posséder les médias, ça aide à gaslighter les autres), mais il n'empêche que les riches ont besoin des ouvriers pour que leurs usines tournent. Ils peuvent bien aller les chercher dans d'autres pays, mais même ces derniers finissent par en avoir marre de se faire exploiter.
Mais l'avènement des dark factories, de la robotique et des AGIs a eu un effet secondaire majeur sur ce rapport de force. Dans le futur de 7NP, les riches n'ont plus besoin d'ouvriers. Les moyens de production tournent tout seuls. Les riches ont encore besoin de chercheurs, d'ingénieurs et de techniciens très spécialisés, mais pas de quoi occuper une grande partie de la population.
Aux yeux des riches, une partie conséquence de la population est désormais devenue totalement inutile : elle n'a ni compétences utiles ni argent pour consommer. Et les gouvernements ultras libéraux n'assurent plus la redistribution des richesses (pas de taxe sur les robots dans ce futur). En conséquence, les inégalités sociales ont continué de se creuser exponentiellement. À Néo-Paris, quelques milliers d'oligarques possèdent tout. Quelques millions d'ingénieurs, de chercheurs, de techniciens, d'artistes et de fonctionnaires vivent à crédit et travaillent pour les oligarques ou pour ce qu'il reste de l'état. Ce sont eux qui composent l'élite. Reste la plèbe, 26 millions de personnes qui ne possèdent rien et qui (sur)vivent dans des bidons villes au cœur des friches ultra-polluées.
Effondrement démographique
Il existe plusieurs hypothèses sur l'évolution de la population humaine d'ici la fin du siècle. Les dernières projections des Nations unies indiquent que le nombre d'êtres humains devrait plafonner à 10.3 milliards d'individus en 2080 avant de baisser. Ces projections sont basées sur l'évolution du taux de fécondité moyen et ne prennent pas en compte les potentiels effets du réchauffement climatique.
Une autre étude, toujours basée sur le taux de fécondité et publiée par HSBC en 2022, annonce une baisse beaucoup plus importante : une division de la population par deux d'ici 2100.
Le monde de 7NP sera plus proche de cette trajectoire là, mais pour des raisons exogènes : catastrophes naturelles, pandémies, accès à la nourriture et à l'eau, les guerres & et la stérilisation d'une partie de la population.
On peut "remercier" le technomessie pour cette dernière raison. Toujours dans l'optique de "sauver" la planète, il s'est convaincu de la nécessité de réduire drastiquement la population humaine. Sa méthode : proposer aux plus pauvres gite, couvert & divertissement abrutissant jusqu'à la fin de leurs jours en échange de leur stérilisation (et de celle de toute leur famille). Beaucoup ont accepté, désespérés et parfois ne souhaitant pas donner la vie dans un monde en perdition.
Pour se concentrer sur le cas de Néo-Paris : quand elle a vu le jour et est devenue une des plus grandes métropoles refuges d'Europe au milieu du siècle, la population a crû très rapidement, tout comme les constructions pour l'accommoder (et les usines pour l'exploiter).
Mais cinquante ans plus tard, cette population s'est effondrée, laissant plus de la moitié du territoire de Néo-Paris abandonné.
Médecine du futur et transhumanisme
Lorsque je lis les magazines d'actualité scientifique (team Epsiloon) ou les articles sur ce sujet en ligne, j'ai l'impression parfois qu'on nage en pleine science-fiction. Implants neuraux, membres cybernétiques reproduisant finement le sens du toucher, organes artificiels, organes imprimés en 3d, traitement pour faire repousser les dents, séquençage haut débit et médecine génomique personnalisée, utérus artificiels... Tellement d'idées prêtes à l'emploi pour un récit futuriste.
Dans le futur de 7NP, la recherche ne s'est évidemment pas arrêtée, elle a même été dopée par l'IA et par les financements des oligarques qui souhaitaient prolonger leur vie et améliorer leur corps (saviez-vous qu'aux USA, le transhumanisme est, vu par les ultras chrétiens comme une quête divine plutôt qu'une hérésie ? Donc l'IVG c'est Satan, mais cybernétiser son corps c'est okay ?).
Hélas, encore une fois, ces avancées les plus extraordinaires ne bénéficient qu'aux plus riches, et dans une moindre mesure à l'élite. En ce sens, l'univers 7NP est très différent de celui de Cyberpunk 2077 ou Deus Ex où tout le monde peut bénéficier d'améliorations cybernétiques. Seuls les plus riches ne connaissent plus la maladie, disposent de traitements de rajeunissement pour prolonger leur jeunesse de plusieurs décennies et ont des corps augmentés.
Des biohackers et des médecins activistes font leur possible pour propager des traitements open source (ou volés) dans la plèbe. Mais ces bons samaritains sont rares et souvent pourchassés par des corporations pour viol de brevet médical.
Guerre et violence du futur
On peut avoir une petite idée d’à quoi ressemblera la guerre de demain en suivant les actualités du front en Ukraine. Drones, drones, drones... Dans notre futur lointain, ce sera l'arme la plus répandue. Dans un monde à l'économie affaiblie et à la production de ressource tendue, les drones seront des armes bien meilleures marchés que les missiles supersoniques et autre armes high-tech à plusieurs millions d'euros pièce.
Ces drones ne seront pas uniquement l'apanage des militaires. Le roman Ministry of the future de Kim Stanley Robinson met en scène un groupe terroriste utilisant des essaims de drones pour abattre des avions de lignes, des jets privés, des paquebots et des porte-conteneurs (afin de stopper leurs émissions de CO2). Dans 7NP, les individus belliqueux auront bien compris quels usages ils peuvent faire de ces engins.
Les habitants de Néo-Paris pourront également compter sur des avancées significatives sur les ghosts gun, des armes DIY, partiellement imprimé en 3D. Dans notre futur, n'importe quel maker bien équipé pour fabriquer des armes de guerre fonctionnelles.
Les militaires, quant à eux, auront notamment accès à des "smart gun", des armes intelligentes capables de viser toutes seules (et dotées de munition capable d'altérer leur trajectoire en vol).
World Wide Web & divertissements du futur
C'est difficile d'imaginer à quoi va ressembler internet dans dix ans, alors quand on vise la fin du siècle, galère ! Je vais miser sur une trajectoire dystopique qui colle avec notre setup cyberpunk et avec les ingrédients précédents.
Si à l'origine, le World Wide Web devait servir à relier les gens, ce n'est plus du tout son objectif dans 7NP. Son usage a évolué rapidement au début du siècle. En quelques années, il est devenu avant tout la source de divertissement. Les interfaces et moteurs de recherches ont évolué en conséquence : plus de barre de recherche ou de barre d'adresse. Formulez votre demande, que ce soit une recherche d'information, un GIF de chat, une recette de cuisine coréenne traditionnelle, un poème épique ou une vidéo pornographique. Une IA se chargera de trouver, ou plus probablement de produire du contenu personnalisé qui saura vous plaire et piéger votre attention dans un infinite scroll débilitant.
Les réseaux sociaux qui étaient devenus des bastions de haine et d'insultes ont été désertés au milieu du siècle. Par la même occasion, tous les projets de métavers ont été abandonnés.
Les gamers ne jouent plus en multijoueur, les IA se révélant de bien meilleurs compagnons de jeu. La scène de l'Esport n'est plus, tout comme le sport plus classique. Les AGIs produisent des expériences de rencontres sportives bien plus efficaces et pour bien moins cher que des sportifs professionnels.
Il existe plusieurs gammes de dispositifs pour bénéficier du WWW et des expériences qu'ils proposent, allant de l'écran classique aux combinaisons intégrales ultras immersives pouvant reproduire tout type de sensation. Les plus riches peuvent même directement connecter leurs implants neuraux.
Toutes les entreprises et infrastructures gouvernementales utilisent des réseaux privés complètement étanches au WWW. Quand les AGIs se sont répandues, elles se sont révélées être d'une efficacité redoutable pour mener des cyberattaques. Elles sont même capables de griller le cerveau d'un individu connecté via son implant neural.
Parmi la plèbe, il existe des groupes qui font vivres des réseaux parallèles à l'ancienne, avec système de messagerie, forums, Wikipédia, etc. Mais ils sont rares, instables, et proposent souvent peu de contenu ou de fonctionnalités.
Épilogue
Voilà pour cette liste des ingrédients. Il est tout à fait possible que j'en ajoute à l'avenir, que certains ne servent pas vraiment ou évoluent. Helmuth Karl Bernhard, général de l'Armée prussienne du XIXe, disait "Aucun plan de bataille ne survit au premier contact avec l'ennemi". Il en va de même avec la planification de votre histoire. Il est tout à fait possible que, lorsque vous commenciez à écrire, vos personnages décident de n'en faire qu'à leur tête.
J'espère que ce billet vous aura appris quelques trucs. En tout cas, il me permet d'y voir plus clair sur les thématiques que je dois intégrer dans mes nouvelles. Prochaine étape : rédiger rapidement la partie 2 de ce billet, puis éventuellement publier la partie "technique" de mon billet sur la quête sans la partie mise en œuvre dans 7NP. Découper mes billets me semble une bonne stratégie pour publier plus régulièrement ici.
J'envisage aussi de troquer astro (le système de blog que j'utilise) pour un truc plus classique et plus exhaustif en termes de fonctionnalités, comme Wordpress. Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Merci d'avoir pris le temps de me lire ! 😊
Fin.
Discussion