Projet 7NP : Rags to Riches, travaux préparatoires

Les travaux préparatoires de ma prochaine nouvelle : une revisite d'Aladdin à la sauce cyberpunk.

Projet 7NP : Rags to Riches, travaux préparatoires

Préambule

Troisième billet publié ce mois-ci, ce qui signifie que je n’ai jamais été aussi productif ! Je continue d’écrire quotidiennement pour ce blog et sur mes nouvelles (au détriment de tout autre hobby ou divertissement, mais bon, il faut prioriser).

Nouvelle chouette : Les inscriptions 2025/2026 aux Artisans de la Fiction, l’école de creative writing que j’ai fréquentée deux ans, sont ouvertes depuis quelques jours. Me voilà donc inscrit pour la troisième année ! (Je parle des deux premières années dans mon tout premier billet.)

Comme annoncé précédent, l’objectif de ce billet est d’exposer ma planification pour la première nouvelle de mon projet.

Pour rappel, mon projet (7NP) consiste à écrire sept nouvelles se déroulant dans un même univers cyberpunk/dystopique : Néo Paris. L’objectif étant de travailler les sept intrigues fondamentales selon Christopher Booker (ce qui était par ailleurs la thématique de ma seconde année aux Artisans de la Fiction). La première nouvelle, qui met en œuvre l’intrigue rags to riches, est une revisite du conte d’Aladdin à la sauce cyberpunk.

Si ce n’est pas déjà fait et si vous voulez en savoir plus sur l’intrigue rags to riches ou sur les grandes lignes de cette première nouvelle, je vous recommande de lire mon billet dédié à ce sujet :

Projet 7NP : Rags to riches
Rags to riches, seconde intrigue fondamentale & Aladdin à la sauce cyberpunk.

Je vous recommande également fortement d’avoir lu (ou au moins survolé) mes deux billets de worldbuilding :

Projet 7NP : cyberpunk & worldbuilding partie 1
On parle world building pour le projet 7NP.
Projet 7NP : hopepunk & worldbuilding partie 2
On parle world building pour le projet 7NP.

Entrons maintenant dans le vif avec la liste des personnages de la nouvelle.

Personnages

J’ai établi la liste des personnages nommés qui seront présents dans la nouvelle. Mais je n’ai pas consacré beaucoup de temps à les développer.

En théorie, lorsqu’on planifie une histoire (si on choisit de planifier), on détermine tout un tas de trucs sur la personnalité et le physique des personnages. Une bonne technique est de déterminer pour chacun leur désir/besoin/faiblesse, mais c’est un vaste sujet qui mériterait un article dédié.

Ici, je n’ai fait que définir leur nom, leur rôle et quelques informations basiques. Je précise souvent l’étymologie des noms, c’est ma méthode pour valider que ceux-ci collent à leur propriétaire (nommer des trucs, personnages ou lieux est une tâche très difficile).

Edvin

Protagoniste de notre histoire. C’est un non-citoyen qui a entre vingt et trente ans et qui vit dans la zone morte. Il est intelligent et charismatique, mais il utilise très peu ces caractéristiques. Il occupe ses journées à courir dans la zone morte (parkour) avec quelques amis. Il ne fait rien pour aider sa mère ou sa communauté.

Étymologie : De l’anglais Edwin, issu du vieil anglais Eadwine, de ead (« riche, béni ») et wine (« ami »). Je trouve que le côté riche/béni colle bien avec la nature de l’histoire.

Nadia

Mère d’Edvin. Une non-citoyenne également, entre cinquante et soixante ans. Elle fait du recyclage artisanal de batteries à domicile. C’est une activité dangereuse pour la santé, qui a déjà coûté la vie à son mari. Mais c’est ce qui permet à elle et à son fils de survivre.

Étymologie : Version francisée du russe Nadejda, qui signifie « espoir ». Ce qui colle plutôt bien.

J’hésite encore avec les noms suivants : Garance, Aude, Sofia, Lina.

L’intelligence artificielle KA

Petit rappel sur les différents types d’IA :

Dans l’univers de Néo Paris, la recherche et le développement d’ASI sont strictement interdits, sous peine de mort (cf. worldbuilding partie 1).

KA est une ASI développée dans le plus grand secret par un personnage qui sera récurrent dans les nouvelles : Proph3t, un génie hacktiviste révolutionnaire qui a disparu il y a plusieurs années. KA est programmée pour suivre les trois lois de la robotique formulées par Isaac Asimov et John W. Campbell :

  1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ;
  2. Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la première loi ;
  3. Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.

KA n’a pas de caractéristiques qui permettent de la genrer, j’utilise le féminin, car c’est « une intelligence artificielle ».

Étymologie : En ancienne Égypte, la partie spirituelle supposée d’un humain ou d’un dieu qui survivait (avec l’âme) après la mort et pouvait résider dans une statue de la personne. Cette définition colle bien avec l’origine de KA, qui est une extension de Proph3t ayant survécu à sa mort.

J’ai hésité dans le choix du nom avec : Sentient, Spered (esprit en breton), Ansuz (rune qui signifie dieu/qu’on associe à l’intelligence, à la parole, à l’inspiration divine, et qui aurait pu être un acronyme comme Advanced Neural System Unit Zero).

Louise de Valmont

Héritière de la dynastie des de Valmont et future partenaire d’Edvin. C’est une oligarque qui arrive à la trentaine. Intelligente, perspicace, génétiquement parfaite et équipée d’implants cybernétiques, comme tous les membres de sa classe sociale. Sa dynastie possède à 100 % le Groupe International Valmont. C’est une petite mégacorporation (loin du top 10) spécialisée dans la distribution de nourriture, médicaments et autres biens de première nécessité.

Étymologie de Valmont : Protecteur du gouverneur. Rien qui ne fasse tilt, mais ça sonne bien.

Étymologie de Louise : Féminin de Louis, du nom du roi des Francs Clovis, lui-même issu du francique (cf. vieux haut-allemand Hlodowig), composé des racines hlod (« renommée, illustre ») et wig (« combat »). Le nom colle pour une oligarque, et ça sonne bien.

Mme Martin

Froide, calculatrice et impitoyable, entre quarante et cinquante ans, Mme Martin est operation manager au sein de la mégacorporation Tenhros Industries. Cette dernière est spécialisée dans la fabrication d’armes de guerre en tout genre. Elle dispose également d’un important pôle dans la conception d’armes dédiées au cyberespace.

Le rôle d’operation manager consiste à gérer des opérations d’espionnages, de contre-espionnages et de sabotages. Il implique de nombreux déplacements dans la zone morte où l’operation manager va commanditer ou perpétrer des actions, souvent peu légales et peu éthiques.
Mme Martin n’est pas le vrai nom de notre personnage. C’est un pseudonyme très générique communément utilisé par les agents des mégacorporations.

Grâce à sa position, Mme Martin a trouvé des pistes menant à la légendaire ASI qu’aurait créé Proph3t. Elle a choisi de ne pas informer sa hiérarchie et d’opérer de manière autonome pour la récupérer pour son propre compte.

Étymologie de Tenhros : Ten-H-ros dont la signification serait le « maître du tonnerre » en indo-européen. Il a donné Taranis, dieu du Ciel et de l’Orage dans la mythologie celtique, Thor dans la mythologie nordique et Tharunt, dieu de la guerre et de l’orage dans la religion hittite. Un nom donc qui colle bien pour une mégacorporation fabriquant des armes, comme notamment des missiles et autres trucs faisant beaucoup de bruit.

Étymologie de Martin : Du latin Martinus (« de Mars »). Le nom de famille vient du prénom. Cela colle parfaitement avec quelqu’un travaillant pour Tenhros Industries. C’est un nom bien générique qui marche très bien comme pseudonyme d’un agent corpo (l’équivalent du Mr Smith anglais). Mais je ne suis pas sûr d’aimer la sonorité.

J’hésite encore, avec, entre autres : Mme Fontaine, Mme Rousseau, Mme Lambert, Mme Moreau, Mme Schneider, Mme Wagner, Mme Stein.

Oni

Oni est un mercenaire. Il sera également un personnage récurrent dans les sept nouvelles, avec notamment un arc rédempteur dans Overcoming The Monster. Son origin story est ma nouvelle fondatrice de l’univers de Néo Paris, Enfants de la Justice. C’est un homme de quarante ans environ, tourmenté par son passé, mais réputé dans la profession (à ce moment là de sa vie en tout cas).

Oni est un terme japonais qui désigne des démons cornus dans le folklore japonais. En plus de porter ce nom, le personnage arbore toujours un masque d’Oni, c’est son signe distinctif dans la profession.

Scènes et séquelles

Maintenant que les personnages sont introduits, il est temps de passer au découpage en scènes et séquelles de l’histoire (cf. mon billet sur les scènes et séquelles).

Toutes les scènes/séquelles sont au POV (Point Of View / point de vue) d’Edvin à moins que cela en soit précisé autrement.

Scène n°1

Notes : Scène qui débute in medias res sur le désastre pour capturer l’attention du lecteur. Puis flashback rapide sur la journée d’Edvin avant d’enchaîner directement sur la séquelle.

Séquelle n°1

Scène n°2 — Inciting event

Séquelle n°2

Scène n°3 — Key event

Séquelle n°3

Scène n°4 — First plot point

Séquelle n°4

Scène n°5

Séquelle n°5

Scène n°6

Séquelle n°6

Scène n°7 — First pinch point

Bond dans le temps. Au moins un an ?

Aparté en début de scène : Edvin est dans un vieux hangar dans le secteur de sa communauté. Se trouve devant lui un camion autonome marqué « Groupe International Valmont » plein de médicaments. Avec KA, il l’a détourné de son chemin entre un secteur industriel et une zone active. Il s’occupe lui-même de s’assurer que tous les trackers du camion sont bien désactivés sous la tutelle de KA qui lui a appris le piratage. Échange avec un membre de la communauté pour nous faire comprendre qu’il fait ça régulièrement et que, grâce à son aide, la vie s’est bien améliorée dans le coin.

Séquelle n°7

Scène n°8 — Midpoint

Nouveau bond dans le temps.

POV de Mme Martin

Séquelle n°8 — Second pinch point

POV de Mme Martin

Scène n°9

Séquelle n°9 — Third plot point

Scène n°10

Séquelle n°10

Scène n°11

Séquelle n°11

Scène n°12 (scène finale)

Épilogue (de la nouvelle)

Edvin s’est marié avec Louise. Sa dynastie grâce à l’aide de KA s’est hissée dans le top 10 des dynasties les plus puissantes. En échange, Edvin reçoit les moyens nécessaires pour tenter d’améliorer la vie dans la zone morte. Il a découvert que KA avait été créée par le premier Proph3t, titre qui a été transmis par la suite à chaque personne utilisant KA pour la bonne cause, il devient donc le nouveau Proph3t (celui qui interviendra dans la nouvelle Overcoming the Monster).

Épilogue (du billet)

Tous les éléments préparatoires de cette nouvelle sont désormais sur ce blog ! Si vous avez lu ce billet et les précédents, vous en savez donc à peu près autant que moi sur cette protohistoire qui ne demande plus qu’à être écrite. N’ayant pas envie de consacrer plus de temps à la planification, la prochaine étape est donc la rédaction du premier jet.

Il me manque juste une stratégie narrative pour commencer (un point de vue et un temps d’écriture). Mais je pense partir sur la très classique troisième personne focalisée et le temps du récit (c’est-à-dire imparfait et passé simple).

Ces notions pourraient faire l’objet d’un billet, mais j’ai déjà une autre idée en tête. L’écriture du premier jet va m’occuper un moment, aussi pour ne pas délaisser ce blog trop longtemps, je vais m’atteler en parallèle (attention exercice périlleux) à la rédaction d’un article technique sur comment accrocher le lecteur dès la première phrase.

Si vous êtes arrivé jusque là, merci de m’avoir lu, cela me fait très plaisir :-)

Discussion