Projet 7NP : Rags to Riches, travaux préparatoires
Les travaux préparatoires de ma prochaine nouvelle : une revisite d'Aladdin à la sauce cyberpunk.

Préambule
Troisième billet publié ce mois-ci, ce qui signifie que je n’ai jamais été aussi productif ! Je continue d’écrire quotidiennement pour ce blog et sur mes nouvelles (au détriment de tout autre hobby ou divertissement, mais bon, il faut prioriser).
Nouvelle chouette : Les inscriptions 2025/2026 aux Artisans de la Fiction, l’école de creative writing que j’ai fréquentée deux ans, sont ouvertes depuis quelques jours. Me voilà donc inscrit pour la troisième année ! (Je parle des deux premières années dans mon tout premier billet.)
Comme annoncé précédent, l’objectif de ce billet est d’exposer ma planification pour la première nouvelle de mon projet.
Pour rappel, mon projet (7NP) consiste à écrire sept nouvelles se déroulant dans un même univers cyberpunk/dystopique : Néo Paris. L’objectif étant de travailler les sept intrigues fondamentales selon Christopher Booker (ce qui était par ailleurs la thématique de ma seconde année aux Artisans de la Fiction). La première nouvelle, qui met en œuvre l’intrigue rags to riches, est une revisite du conte d’Aladdin à la sauce cyberpunk.
Si ce n’est pas déjà fait et si vous voulez en savoir plus sur l’intrigue rags to riches ou sur les grandes lignes de cette première nouvelle, je vous recommande de lire mon billet dédié à ce sujet :

Je vous recommande également fortement d’avoir lu (ou au moins survolé) mes deux billets de worldbuilding :


Entrons maintenant dans le vif avec la liste des personnages de la nouvelle.
Personnages
J’ai établi la liste des personnages nommés qui seront présents dans la nouvelle. Mais je n’ai pas consacré beaucoup de temps à les développer.
En théorie, lorsqu’on planifie une histoire (si on choisit de planifier), on détermine tout un tas de trucs sur la personnalité et le physique des personnages. Une bonne technique est de déterminer pour chacun leur désir/besoin/faiblesse, mais c’est un vaste sujet qui mériterait un article dédié.
Ici, je n’ai fait que définir leur nom, leur rôle et quelques informations basiques. Je précise souvent l’étymologie des noms, c’est ma méthode pour valider que ceux-ci collent à leur propriétaire (nommer des trucs, personnages ou lieux est une tâche très difficile).
Edvin
Protagoniste de notre histoire. C’est un non-citoyen qui a entre vingt et trente ans et qui vit dans la zone morte. Il est intelligent et charismatique, mais il utilise très peu ces caractéristiques. Il occupe ses journées à courir dans la zone morte (parkour) avec quelques amis. Il ne fait rien pour aider sa mère ou sa communauté.
Étymologie : De l’anglais Edwin, issu du vieil anglais Eadwine, de ead (« riche, béni ») et wine (« ami »). Je trouve que le côté riche/béni colle bien avec la nature de l’histoire.
Nadia
Mère d’Edvin. Une non-citoyenne également, entre cinquante et soixante ans. Elle fait du recyclage artisanal de batteries à domicile. C’est une activité dangereuse pour la santé, qui a déjà coûté la vie à son mari. Mais c’est ce qui permet à elle et à son fils de survivre.
Étymologie : Version francisée du russe Nadejda, qui signifie « espoir ». Ce qui colle plutôt bien.
J’hésite encore avec les noms suivants : Garance, Aude, Sofia, Lina.
L’intelligence artificielle KA
Petit rappel sur les différents types d’IA :
- ANI, pour Artificial Narrow Intelligence : système capable d’effectuer un type de tâche bien précise (comme générer du texte ou une image, ce qu’on a aujourd’hui).
- AGI, pour Artificial General Intelligence : système capable d’égaler, voir surpasser l’humain sur un large périmètre de tâches. C’est le Graal actuel des GAFAM.
- ASI, pour Artificial Super Intelligence : système qui dépasse les plus brillants des esprits de notre espèce dans tout type de tâche.
Dans l’univers de Néo Paris, la recherche et le développement d’ASI sont strictement interdits, sous peine de mort (cf. worldbuilding partie 1).
KA est une ASI développée dans le plus grand secret par un personnage qui sera récurrent dans les nouvelles : Proph3t, un génie hacktiviste révolutionnaire qui a disparu il y a plusieurs années. KA est programmée pour suivre les trois lois de la robotique formulées par Isaac Asimov et John W. Campbell :
- Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ;
- Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la première loi ;
- Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.
KA n’a pas de caractéristiques qui permettent de la genrer, j’utilise le féminin, car c’est « une intelligence artificielle ».
Étymologie : En ancienne Égypte, la partie spirituelle supposée d’un humain ou d’un dieu qui survivait (avec l’âme) après la mort et pouvait résider dans une statue de la personne. Cette définition colle bien avec l’origine de KA, qui est une extension de Proph3t ayant survécu à sa mort.
J’ai hésité dans le choix du nom avec : Sentient, Spered (esprit en breton), Ansuz (rune qui signifie dieu/qu’on associe à l’intelligence, à la parole, à l’inspiration divine, et qui aurait pu être un acronyme comme Advanced Neural System Unit Zero).
Louise de Valmont
Héritière de la dynastie des de Valmont et future partenaire d’Edvin. C’est une oligarque qui arrive à la trentaine. Intelligente, perspicace, génétiquement parfaite et équipée d’implants cybernétiques, comme tous les membres de sa classe sociale. Sa dynastie possède à 100 % le Groupe International Valmont. C’est une petite mégacorporation (loin du top 10) spécialisée dans la distribution de nourriture, médicaments et autres biens de première nécessité.
Étymologie de Valmont : Protecteur du gouverneur. Rien qui ne fasse tilt, mais ça sonne bien.
Étymologie de Louise : Féminin de Louis, du nom du roi des Francs Clovis, lui-même issu du francique (cf. vieux haut-allemand Hlodowig), composé des racines hlod (« renommée, illustre ») et wig (« combat »). Le nom colle pour une oligarque, et ça sonne bien.
Mme Martin
Froide, calculatrice et impitoyable, entre quarante et cinquante ans, Mme Martin est operation manager au sein de la mégacorporation Tenhros Industries. Cette dernière est spécialisée dans la fabrication d’armes de guerre en tout genre. Elle dispose également d’un important pôle dans la conception d’armes dédiées au cyberespace.
Le rôle d’operation manager consiste à gérer des opérations d’espionnages, de contre-espionnages et de sabotages. Il implique de nombreux déplacements dans la zone morte où l’operation manager va commanditer ou perpétrer des actions, souvent peu légales et peu éthiques.
Mme Martin n’est pas le vrai nom de notre personnage. C’est un pseudonyme très générique communément utilisé par les agents des mégacorporations.
Grâce à sa position, Mme Martin a trouvé des pistes menant à la légendaire ASI qu’aurait créé Proph3t. Elle a choisi de ne pas informer sa hiérarchie et d’opérer de manière autonome pour la récupérer pour son propre compte.
Étymologie de Tenhros : Ten-H-ros dont la signification serait le « maître du tonnerre » en indo-européen. Il a donné Taranis, dieu du Ciel et de l’Orage dans la mythologie celtique, Thor dans la mythologie nordique et Tharunt, dieu de la guerre et de l’orage dans la religion hittite. Un nom donc qui colle bien pour une mégacorporation fabriquant des armes, comme notamment des missiles et autres trucs faisant beaucoup de bruit.
Étymologie de Martin : Du latin Martinus (« de Mars »). Le nom de famille vient du prénom. Cela colle parfaitement avec quelqu’un travaillant pour Tenhros Industries. C’est un nom bien générique qui marche très bien comme pseudonyme d’un agent corpo (l’équivalent du Mr Smith anglais). Mais je ne suis pas sûr d’aimer la sonorité.
J’hésite encore, avec, entre autres : Mme Fontaine, Mme Rousseau, Mme Lambert, Mme Moreau, Mme Schneider, Mme Wagner, Mme Stein.
Oni
Oni est un mercenaire. Il sera également un personnage récurrent dans les sept nouvelles, avec notamment un arc rédempteur dans Overcoming The Monster. Son origin story est ma nouvelle fondatrice de l’univers de Néo Paris, Enfants de la Justice. C’est un homme de quarante ans environ, tourmenté par son passé, mais réputé dans la profession (à ce moment là de sa vie en tout cas).
Oni est un terme japonais qui désigne des démons cornus dans le folklore japonais. En plus de porter ce nom, le personnage arbore toujours un masque d’Oni, c’est son signe distinctif dans la profession.

Scènes et séquelles
Maintenant que les personnages sont introduits, il est temps de passer au découpage en scènes et séquelles de l’histoire (cf. mon billet sur les scènes et séquelles).
Toutes les scènes/séquelles sont au POV (Point Of View / point de vue) d’Edvin à moins que cela en soit précisé autrement.
Scène n°1
- Objectif : L’objectif d’Edvin est de profiter de sa journée sans s’attirer d’ennui.
- Conflit : Éviter les problèmes (les gangs, les reproches des voisins sur le fait qu’il n’aide pas sa mère, éviter la frontière de la zone active, les drones de surveillance). Il esquive les problèmes grâce à ses compétences de traceur (parkour) et son charisme. À un moment, il voit passer un convoi de camions autonomes arborant les couleurs du groupe « Groupe International Valmont ». Il sait qu’ils contiennent de la nourriture et des biens de première nécessité et il rêverait de pouvoir se servir dans l’un d’entre eux. (fusil de Tchekhov, ces camions auront un rôle un peu plus tard et c’est une présentation indirecte de la famille de Louise)
- Désastre : En rentrant, il découvre sa mère, Nadia, très affaiblie et incapable de travailler.
Notes : Scène qui débute in medias res sur le désastre pour capturer l’attention du lecteur. Puis flashback rapide sur la journée d’Edvin avant d’enchaîner directement sur la séquelle.
Séquelle n°1
- Réaction : Edvin a très peur pour sa mère. On apprend qu’elle désosse de vieilles batteries au lithium à la maison dans le but de les recycler. Ce travail permet de vivre dans la zone morte, mais il est dangereux pour la santé. Le père d’Edvin faisait la même chose, et cela a été la cause d’un cancer qui l’a tué il y a quelques années. Edvin n’a plus que sa mère à laquelle il tient profondément. Cette dernière fait tout pour qu’il mange à sa faim, même s’il s’obstine à refuser de travailler.
- Dilemme : Edvin peut-il décemment continuer à vivre comme un dilettante, nourri et logé par sa mère alors que son état de santé se dégrade ? Ou bien va-t-il enfin se prendre en main et trouver un travail pour s’occuper de lui et de sa mère ? Et quel travail ? Suivre la voie de ses parents et recycler à son tour des batteries, au risque de tomber malade un jour, ou autre chose ? Quelque chose de plus lucratif qui lui permettrait peut-être de s’offrir des médicaments pour sa mère ? Quelque chose de pas trop pénible de préférence ?
- Décision : Évidemment, Edvin choisit de trouver un travail agréable et qui paie bien. Il se voile la face, un tel travail n’existe pas. Mais cela lui permet d’être en paix avec lui même : s’il doit chercher un travail parfait pendant des lustres, il considère donner de sa personne et donc ne pas laisser tomber sa mère. Il est un bon traceur et a la tête bien faite, il est persuadé qu’il va trouver quelque chose.
Scène n°2 — Inciting event
- Objectif : Edvin cherche son travail idéal, c’est à dire dans le secteur où il habite, pas trop pénible, intéressant, et qui lui rapportera assez pour faire vivre lui et sa mère, et éventuellement pour pouvoir lui payer des médicaments.
- Conflit : Scène qui se déroule sur plusieurs jours, semaines ? Tous les jobs qu’on lui propose sont très pénibles et mal rémunérés. À force de vanter ses compétences à droite et à gauche, il finit par attirer l’attention du recruteur local d’un gang. Ce dernier, épaulé par quelques membres de son gang, coince Edvin dans une ruelle. Au moment où ce dernier pense qu’il sera recruté de force (ou passé à tabac), un individu mystérieux apparaît et fait fuir les membres du gang.
- Désastre : Cet individu, une femme qui se présente comme Mme Martin, l’a entendu parler de ses compétences. Elle a un job idéal à lui proposer : il colle à ses compétences, sera facile, sans danger et bien rémunéré. Premier problème : Elle ne dit pas à Edvin en quoi ce job consiste. Les murs ont des oreilles et la nature de ce travail est confidentielle, elle lui donne un rendez-vous le lendemain pour lui en parler (c’est aussi une façon de voir si Edvin est prêt à bosser avec elle avant de lui en dire trop). Deuxième et vrai problème : Mme Martin porte un costume chic de corpo, a des améliorations cybernétiques apparentes, semble bien éduquée, bien nourrie et possédée des ressources. Tout indique qu’il s’agit d’une « operation manager » d’une mégacorporation. C’est-à-dire une personne dont le travail est de gérer des opérations d’espionnage et de contre-espionnages, et commanditer des actions, souvent peu légales et peu éthiques, dans la zone morte. Ces personnes ont une sale réputation.
Séquelle n°2
- Réaction : Edvin hésite. Comme dit précédemment, les agents des mégacorporations qui opèrent dans la zone morte ont une sale réputation. Toutes les histoires qu’Edvin a entendues à leur propos finissent inévitablement par des coups foireux, sans compter que ces derniers n’ont en général que du mépris pour ceux qui vivent dans la zone morte. Edvin s’interroge donc, pourquoi une corpo aurait-elle besoin de quelqu’un comme lui ?
- Dilemme : Tout le bon sens d’Edvin lui hurle de fuir cette Mme Martin. Mais d’un autre côté, elle semble lui proposer un job idéal qu’il n’a pas trouvé malgré toutes ses recherches ? Et en attendant, la santé de sa mère ne s’arrange pas. En plus, maintenant qu’il a attiré l’attention d’un gang sur lui, il va devoir se faire discret. Car si ces derniers dénichent où il habite, sa mère (et lui même) seront en danger. Mais ceci ne va pas faciliter sa recherche de travail.
- Décision : Edvin décide de se présenter au rendez-vous avec Mme Martin. Et après tout, il ne risque rien en se contentant de la rencontrer.
Scène n°3 — Key event
- Objectif : L’objectif d’Edvin est de déterminer si le job de Mme Martin est un bon plan ou un coup foireux.
- Conflit : Edvin se rend au rendez-vous. Mme Martin l’y attend dans un SUV luxueux, blindé et autonome de corpo. Le véhicule est protégé contre les dispositifs d’écoute, personne ne pourra écouter leur conversation à l’intérieur. Edvin hésite à monter à l’intérieur, car il y sera complètement à la merci de Mme Martin. Il accepte cependant, cette dernière se montrant rassurante.
Mme Martin lui explique la nature du job : elle a besoin de lui pour récupérer un objet dans un endroit particulièrement accidenté. L’entreprise ne devrait pas être dangereuse pour quelqu’un avec ses compétences de traceur. Edvin s’interroge sur le fait que les corpos, avec leurs améliorations cybernétiques, ne puissent accomplir la tâche eux-mêmes. Mme Martin lui confie que le lieu qu’il doit explorer est protégé par un champ magnétique (ou quelque chose dans le genre) qui perturbe les implants cybernétiques. Ceci éveille les soupçons d’Edvin. Si une telle mesure de protection existe, elle ne doit pas être la seule. Le job semble bien risqué tout à coup. Mme Martin, voyant Edvin hésiter, lui fait miroiter un poste de « freelance » pour sa mégacorporation, Tenhros Industries (spécialisée dans la haute technologie et le matériel militaire). Il serait bien payé à explorer des ruines pour le compte de Mme Martin. Voilà en soi une excellente nouvelle pour Edvin, c’est un job de rêve. Il s’enquiert même de la possibilité d’une couverture médicale pour sa mère. Mme Martin lui répond mielleusement qu’elle pourrait ajouter cela au package sans problème. Enfin, Mme Martin insiste sur le caractère parfaitement légal des missions qu’elle lui confiera. Cette allusion éveille à nouveau les soupçons d’Edvin. Si elle se sent obligée de préciser cela, c’est que ce n’est pas une évidence. Mme Martin donne 24 h de réflexion à Edvin, après quoi elle cherchera quelqu’un d’autre. Puis elle le dépose et part. - Désastre : Lorsqu’Edvin rentre chez lui, il découvre sa mère inanimée.
Séquelle n°3
- Réaction : Saut en avant. Edvin a amené sa mère au « médecin » du quartier (autodidacte, on ne trouve pas mieux dans la zone morte). Ce dernier l’ausculte avec les moyens du bord (du matériel récupéré dans les friches, recyclé, retapé). Le diagnostic tombe : Nadia, la mère d’Edvin, n’est pas en danger de mort immédiat, mais elle présente les mêmes symptômes que son père mort il y a quelques années. Edvin est dévasté. Il sait très bien ce que cela signifie. S’il ne fait rien, sa mère mourra dans quelques semaines, quelques mois tout au plus.
- Dilemme : Le médecin du quartier peut faire des diagnostics et gérer les petits problèmes. Mais pour traiter un tel problème, il faut des médicaments que l’on ne trouve que dans la zone active, et qui coûte très cher. Pour un oligarque ou un haut cadre d’une mégacorporation, un cancer n’est pas un problème. Pour les autres, c’est aussi compliqué qu’au début du 21e siècle. Si Edvin veut sauver sa mère, il peut accepter la proposition de Mme Martin qui lui a promis une couverture médicale pour lui et sa mère. Mais cette corpo est-elle honnête ?
- Décision : Edvin n’a plus le temps de trouver une autre solution, il décide d’accepter le job. Mme Martin lui a laissé une adresse email/cyberspace. Edvin utilise un terminal pour donner sa réponse. Cette dernière lui donne rendez-vous dans quelques jours.
Scène n°4 — First plot point
- Objectif : Mme Martin, en tenue de combat et armée (fusil d’assaut, mini-drones de surveillance), mène Edvin dans une friche industrielle de la zone morte. Ils se faufilent discrètement jusqu’à l’entrée d’un vaste réservoir de drainage souterrain. Mme Martin briefe Edvin : il va devoir localiser une cache de matériel informatique et y trouver quelque chose. Le problème est que Mme Martin ne sait pas à quoi ressemble ce quelque chose. À priori, c’est un dispositif de communication, probablement à la pointe de la technologie, comme une puce neurale (à implanter) ou un casque neural. Elle lui confie une lampe (important, fusil de Tchekhov) avant qu’il s’engage dans le souterrain.
- Conflit : Edvin et Mme Martin sont sur le territoire d’un gang réputé violent, aussi doivent-ils être excessivement discrets et agir vite pour ne pas être repérés. Mme Martin n’explique pas pourquoi elle n’est pas venue avec des renforts. Pour entrer dans le réservoir, Edvin doit descendre avec une corde que lui et Mme Martin ont installée. Mme Martin va monter la garde à l’entrée et lui assure qu’elle ne bougera pas. L’intérieur du réservoir souterrain est particulièrement accidenté et Edvin doit se déplacer en marchant sur des poutrelles rouillées au-dessus d’un vide de plusieurs dizaines de mètres. Il finit par dénicher la pièce contenant du matériel, comme indiqué par Mme Martin. Mais tout ce qu’il y trouve semble complètement dépassé, désuet et, surtout, il n’y a rien qui semble en état de fonctionner. Lorsqu’Edvin énumère la liste des choses qu’il voit, il remarque un téléphone à l’ancienne (un smartphone de notre époque), mais n’y prête pas plus attention que ça. Il finit par renoncer et retourne à l’entrée du souterrain.
- Désastre : En arrivant vers l’ouverture, Edvin entend des bruits d’armes à feu au loin. Ni Mme Martin ni la corde ne sont en vues. Edvin ne sait pas s’il doit appeler ou se faire discret, mais au bout de quelques instants, Mme Martin passe la tête dans l’ouverture et demande un rapport. Edvin lui raconte ce qu’il a vu et demande de l’aide pour sortir. Des bruits d’armes à feu se font entendre à nouveau. Mme Martin, déçue, « s’excuse » : ils ont attiré l’attention du gang et elle doit s’éclipser en vitesse. Mme Martin s’enfuit alors que les tirs se rapprochent.
Séquelle n°4
- Réaction : Edvin a la peur de sa vie. Il est coincé, seul au milieu du territoire d’un gang très dangereux. Personne ne sait où il est à part Mme Martin, et il se doute qu’il ne peut pas compter sur elle. En plus, s’il meurt ici, personne n’aidera sa mère.
- Dilemme : Doit-il tenter d’attirer l’attention des membres du gang en criant, dans l’espoir qu’ils acceptent de le recruter ou de négocier avec lui, mais au risque de se faire exécuter ou même d’être réduit en esclavage ou torturé ? Ou peut-être devrait-il pousser un peu plus l’exploration du réservoir ? Voir s’il n’y a vraiment rien d’utile dans la cache de matériel.
- Décision : Edvin décide de pousser un peu plus l’exploration du souterrain tant qu’il a de la lumière. Peut-être trouvera-t-il une autre issue, pour s’échapper par ses propres moyens, ou pour négocier avec le gang.
Scène n°5
- Objectif : Edvin, coincé dans un vaste réservoir de drainage souterrain, doit trouver un moyen de sortir.
- Conflit : Edvin explore le souterrain de long en large passant par des endroits particulièrement dangereux, mais il ne trouve pas d’autres sorties. Il semblait y avoir un tunnel d’accès à destination des humains, mais il est intégralement éboulé. Sa lumière commence à vaciller, apparemment, Mme Martin n’avait pas pris la peine de la recharger complètement. Il arrive à rejoindre juste à temps la cache de matériel, espérant y trouver quelque chose pour l’aider. Sa lumière lâche, il tâtonne dans le noir à la recherche de n’importe quoi et finit par tomber sur le vieux téléphone qu’il avait remarqué. Il se souvient que ses objets étaient équipés d’une lampe torche intégrée, ou que tout simplement leur écran était une source de lumière. Sur un malentendu, ce dernier pourrait toujours avoir de la batterie. Le téléphone s’allume, révélant une interface sans bouton. Une voix neutre se fait entendre des haut-parleurs de l’appareil. Cette dernière le salue et se présente : K-A. Edvin comprend que c’est une IA. En échangeant avec elle, par la nature de ses réponses, Edvin en déduit que c’est une AGI (ce qui est déjà une technologie quasi introuvable dans la zone morte à cause du data center qui doit la faire tourner derrière). Edvin finit par décrire à KA sa situation et lui demande comment il peut s’en sortir. KA détourne plusieurs drones qui opèrent dans des secteurs voisins. Des petits drones viennent éclairer le chemin d’Edvin jusqu’à la sortie du réservoir où l’attend un imposant drone de chantier-grue qui le hisse à l’extérieur.
- Désastre : Edvin comprend que KA a piraté et détourné plusieurs drones de mégacorporations, censés être lourdement protégés contre ce genre d’attaques, en quelques minutes seulement. Cet exploit est largement hors de portée d’une AGI. Cela démontre plutôt un niveau d’ASI, technologie strictement illégale. Toute personne utilisant, possédant ou tentant de créer une telle intelligence artificielle est sommairement condamnée à mort (par la loi du technomessie).
Séquelle n°5
- Réaction : Edvin est excité et effrayé par cette découverte. C’est comme s’il avait gagné le gros lot, mais qu’à chaque fois qu’il comptait utiliser l’argent de sa cagnotte, il devait jouer à la roulette russe.
- Dilemme : Edvin doit choisir entre se débarrasser de KA ou s’en servir. Il sait que, s’il se fait attraper avec, cela signera son arrêt de mort (et sa mère le rejoindra bien vite dans la tombe). Mais d’un autre côté, ayant constaté comment KA a aisément piraté ces drones, Edvin est persuadé que cette IA peut le sortir définitivement de la misère. Soit en trouvant un acheteur, soit en l’utilisant directement. C’est la seule piste qui lui reste pour offrir à sa mère les soins médicaux dont elle a urgemment besoin. Il pourrait aussi essayer de recontacter Mme Martin qui était probablement à la recherche de cette ASI. Cette dernière pourrait peut-être remplir sa part du marché et s’occuper des soins de sa mère ?
- Décision : Edvin ne fait plus du tout confiance à Mme Martin, il va donc se débrouiller tout seul. C’est même mieux si cette dernière le croit mort. Sinon, elle risquerait de revenir avec des questions gênantes. Il décide donc de garder KA, mais il compte bien ne l’utiliser que le temps de tirer sa mère d’affaire. Puis il s’en débarrassera.
Scène n°6
- Objectif : Edvin doit expliquer à sa mère la situation, puis utiliser KA pour la tirer d’affaire.
- Conflit : Nadia, la mère d’Edvin, n’est pas rassurée (euphémisme). Elle a peur de ce que risque son fils s’il est pris. Mais Edvin arrive à la convaincre en lui promettant de faire extrêmement attention. Edvin doit trouver une solution avec KA pour inscrire sa mère dans une clinique privée sans attirer l’attention : ils doivent refaire leur garde de robe, trouver un véhicule, obtenir une adresse dans la zone active pour acquérir le statut de mégalopolitain, détourner des fonds pour payer la clinique.
- Désastre : Tout se déroule sans accroc. Edvin et Nadia emménagent dans un appartement de la zone active. Nadia intègre et est soignée dans une clinique privée. Mais Edvin prend goût à cette nouvelle vie dans la zone active et il prend également goût à l’utilisation de KA. Il est fasciné par ses capacités à hacker tous les réseaux pour arriver à ses fins.
Séquelle n°6
- Réaction : Edvin est soulagé que sa mère soit sauvée. Mais il est également ivre de cette nouvelle vie. Cette soudaine fortune et ce nouveau train de vie sont grisants. Et discuter avec KA s’avère très intéressant, leurs discussions passionnent Edvin.
- Dilemme : Maintenant que Nadia est sauve, doivent-ils tous les deux retourner à leur ancienne vie dans la zone morte ? Ou alors peuvent-ils rester dans leur nouvel appartement et profiter un peu de la vie dans la zone active tout en se faisant discrets ? Autre option, Edvin pourrait-il continuer à utiliser KA dans le but d’améliorer encore leurs conditions de vie ? Mais problème : Nadia est attachée à sa communauté dans la zone morte. Elle tient à y retourner.
- Décision : Edvin laisse sa mère retourner dans la zone morte. Mais lui ne compte pas renoncer à sa nouvelle vie. Il va continuer à utiliser KA pour prospérer dans la zone active, en commençant par la prendre comme mentor pour mettre à jour son éducation (formation scolaire fondamentale puis avancée, culture générale, business, technologies & même hacking). Il compte bien également utiliser ses nouvelles ressources pour améliorer la vie de sa communauté d’origine.
Scène n°7 — First pinch point
Bond dans le temps. Au moins un an ?
Aparté en début de scène : Edvin est dans un vieux hangar dans le secteur de sa communauté. Se trouve devant lui un camion autonome marqué « Groupe International Valmont » plein de médicaments. Avec KA, il l’a détourné de son chemin entre un secteur industriel et une zone active. Il s’occupe lui-même de s’assurer que tous les trackers du camion sont bien désactivés sous la tutelle de KA qui lui a appris le piratage. Échange avec un membre de la communauté pour nous faire comprendre qu’il fait ça régulièrement et que, grâce à son aide, la vie s’est bien améliorée dans le coin.
- Objectif : Grâce à KA, Edvin a construit une prospère société, qui est cependant très loin d’une mégacorporation. Il a également beaucoup appris en l’ayant comme tutrice. Mais sa soif d’ascension sociale n’est pas rassasiée. Son nouvel objectif est d’accéder au monde des oligarques.
- Conflit : On ne devient pas un oligarque comme ça et Edvin peut difficilement construire une mégacorporation de zéro sans trop attirer l’attention sur lui. Mais il fait les bonnes rencontres parmi les oligarques, il pense pouvoir augmenter ses chances. La première chose à faire est de trouver une demeure dans une zone privilégiée. Heureusement, il n’y manque pas de villas, manoirs ou hôtels particuliers vacants. Et beaucoup d’oligarques possèdent tellement de biens qu’ils sont bien incapables de lister leurs propriétés sans l’aide de leur AGI personnelle. Edvin utilise donc KA pour s’attribuer un logement d’oligarque vide. Il en prend possession. Il rencontre ses nouveaux voisins et arrive à se faire passer pour quelqu’un de la haute société. Il se fait inviter à une soirée mondaine. Mais il n’a pas du tout les manières ou le vocabulaire de la haute société et à du mal à rentrer dans le moule.
- Désastre : Avec ses manières, Edvin attire l’attention sur lui. Et il a surtout attiré l’attention d’une jeune femme qu’il trouve magnifique : Louise. Pour Edvin, c’est le coup de foudre. Problème : le nom complet de la jeune femme est Louise de Valmont, héritière du Groupe International Valmont, à qui Edvin a « emprunté » plusieurs camions de marchandise.
Séquelle n°7
- Réaction : Edvin est dans une position précaire et ne sait pas trop sur quel pied danser. Il se sent en danger, exposé au milieu de tous ces individus qui pourraient le faire disparaître en un claquement de doigts. Sans oublier Mme Martin qui pourrait très bien finir par entendre parler de lui. Cependant, il a rencontré Louise, celle-ci s’est intéressée à lui et il est prêt à tout pour se rapprocher d’elle.
- Dilemme : Le dilemme précédent se répète. Tout arrêter et se faire discret ? Continuer d’utiliser KA pour se faire une place dans le monde des oligarques ? S’il continue, il risque d’être démasqué ou d’attirer l’attention de Mme Martin. Edvin se demande donc comment il pourrait mitiger le risque « Mme Martin ». Edvin demande à KA si cette dernière peut le débarrasser de Mme Martin, mais KA refuse catégoriquement, expliquant que cela serait contrevenir aux lois de la robotique auxquels elle obéit. Edvin réfléchit à voix haute à la façon dont il pourrait se débarrasser de Mme Martin lui-même, en utilisant ses nouvelles compétences pour pirater son véhicule et le jeter à pleine vitesse contre un mur ou du haut d’un pont. KA lui fait remarquer qu’elle ferait tout son possible pour l’en empêcher, sinon, elle ne respecterait pas non plus les lois de la robotique. Autre problème, s’il veut s’approcher de Louise, il va devoir lui mentir sur ses origines. Et également cacher soigneusement le fait qu’il est à l’origine du détournement de plusieurs camions de marchandise de sa mégacorporation.
- Décision : C’est plus fort que lui, Edvin va continuer et tenter de séduire Louise. Il renonce cependant à tenter quoi que ce soit contre Mme Martin. Il demande alors juste à KA d’effacer au mieux ses traces, mais elle le met en garde : plus il fera des vagues dans la haute société, plus effacer ses traces risque d’attirer l’attention plutôt que de la dissiper. En outre, KA va poursuivre son rôle de mentor et l’aider à acquérir les connaissances nécessaires pour s’intégrer dans la communauté des oligarques.
Scène n°8 — Midpoint
Nouveau bond dans le temps.
POV de Mme Martin
- Objectif : Mme Martin, qui occupe une position d’espionne/contre-espionnage au sein de sa mégacorporation, dispose d’un réseau d’informateurs qui l’informent de toutes nouvelles sortant un peu de l’ordinateur. Le jour où Edvin, officiellement un entrepreneur sorti de nulle part, et Louise, héritière de la famille Valmont, se fiancent, l’information fuite et arrive jusqu’au bureau de Mme Martin. Elle découvre alors avec intérêt qu’Edvin n’est pas mort dans ce réservoir d’assainissement souterrain, et que, en plus, sa soudaine réussite ne peut être attribuable qu’à une seule chose : l’ASI que Mme Martin cherchait. Son objectif est donc simple : récupérer le contrôle de l’ASI et liquider Edvin avant qu’il n’attire encore plus l’attention sur sa personne et sur le moyen de sa réussite.
- Conflit : Mme Martin, pour atteindre Edvin, va devoir s’en prendre indirectement au Groupe International Valmont. Ce genre d’opération ne manquerait pas d’attirer sur elle l’attention de ses supérieurs au sein de Tenhros Industries, et elle n’a pas envie de révéler à qui que ce soit d’autre l’existence de l’ASI, au risque d’être évincé de l’affaire. Grâce à une caisse noire qu’elle a mise en place pour ses opérations, elle fait appel à un fixeur pour recruter une équipe de mercenaires indépendants. Son plan est simple : attaquer la résidence particulière d’Edvin et Louise. Le bâtiment est soumis à un puissant brouillage électronique prévenant toutes communications entrantes ou sortantes. L’assaut est rapide, les mercenaires connaissent bien leur boulot. Les systèmes de sécurités du bâtiment se montrent étonnamment peu efficaces (KA, respectant toujours les lois de la robotique, les empêche d’être létaux pour les assaillants) et les quelques gardes du corps sur place ne font pas le poids. Louise défend chèrement sa peau, mais elle est vite débordée par les mercenaires, plus nombreux, équipés et entraînés. Elle est capturée.
- Désastre : Mme Martin retourne la maison d’Edvin et Louise. Elle découvre l’antique smartphone caché dans un coffre (qui ne résiste pas longtemps) dans le bureau d’Edvin et comprend que ce dernier n’a pas été mis en sécurité par hasard. Grâce au smartphone, Mme Martin prend le contrôle de KA. Cependant, Edvin n’est pas sur place. Mme Martin risque de voir ses agissements exposés.
Séquelle n°8 — Second pinch point
POV de Mme Martin
- Réaction : Le fait qu’Edvin court toujours et soit en mesure de la faire tomber ruine le bonheur d’avoir enfin trouvé l’ASI. En effet, Mme Martin risque très gros : non seulement en fricotant avec une ASI, mais en plus en ayant commandité une opération dans le dos de son employeur contre une mégacorporation concurrente. Si elle est exposée, ses supérieurs ne manqueront pas de la liquider. Mme Martin est donc énervée et contrariée par la situation. Comme Edvin avant elle, Mme Martin demande à KA de la débarrasser d’Edvin, mais cette dernière répond une fois encore qu’elle ne peut pas faire cela. Cependant, Mme Martin peut utiliser KA pour révoquer tous les privilèges d’Edvin : désactiver ses véhicules, bloquer ses comptes bancaires et le réseau des quartiers privilégiés, supprimer toutes les traces de sa nouvelle identité.
- Dilemme : La position de Mme Martin est précaire. Si elle est découverte, sa fin sera rapide et brutale. L’option la plus sûre serait de réduire le logement d’Edvin et Louise en cendres avec cette dernière à l’intérieur, puis de disparaître dans la zone morte pour faire profil bas jusqu’à ce qu’il soit sûr que personne ne soit à sa recherche. Mais Mme Martin n’a pas envie de s’exposer à cet inconfort. Germe dans sa tête une autre idée. Prendre en otage Louise. Elle servira d’appât pour éliminer Edvin. Elle pourrait même rapporter gros à Mme Martin si elle demande à la famille de Valmont une rançon. Cette stratégie cependant l’exposerait encore plus. Si elle se lance là-dedans et qu’elle échoue, elle est finie.
- Décision : Mme Martin ne peut pas résister à l’appât du gain. Elle prend en otage Louise. Ses mercenaires vont la conduire dans une planque dans la zone morte. Elle s’occupe de réactiver les défenses de la résidence d’Edvin. Avec la future absence de KA dans les environs, ces dernières vont redevenir létales. Sur un malentendu, cela suffira peut-être à liquider Edvin. Puis Mme Martin demande à KA d’effacer les traces de son passage. Enfin, elle part.
Scène n°9
- Objectif : En plein repas d’affaire avec des oligarques, Edvin perd tous ses accès aux réseaux et ses moyens de paiement. Son objectif est de récupérer ses privilèges. Pour cela, il doit comprendre ce qu’il se passe et rentrer chez lui pour solliciter l’aide de KA.
- Conflit :
- Edvin n’est plus en mesure d’entrer en contact avec Louise. Mais il ne peut pas demander de l’aide aux autres oligarques, ce serait étrange et pourrait attirer l’attention sur son passé. Heureusement, les oligarques utilisent des « serviteurs » humains et Edvin s’est toujours montré très aimable avec eux. Un de ceux-ci lui donne accès à un moyen de communication pour qu’il contacte Louise. Hélas, elle ne répond pas.
- Il quitte l’endroit où il se trouve et essaie d’accéder à son véhicule, mais ce dernier ne lui répond plus du tout. Heureusement, grâce à ses compétences de hacker développée avec KA, il arrive à le débloquer et à en reprendre le contrôle en le coupant du réseau.
- Lorsqu’il arrive à proximité de chez lui, le portail d’entrée ne s’ouvre pas. Il ne peut pas se connecter au réseau de sa demeure. Il va devoir utiliser ses compétences de coureur pour s’introduire dans son propre logement et éviter les systèmes de sécurité. Ceux-ci sont activés, mais il constate que beaucoup d’entre eux ont été détruits par des impacts de balles. Ceci l’effraie grandement quant au sort de Louise et de KA, mais cela facilite malgré tout son avancée.
- Sous le feu d’une tourelle défensive, il réussit à atteindre un terminal de sécurité. Il s’empresse de le pirater et d’enclencher l’arrêt général du système de sécurité pour sauver sa peau.
- Maintenant qu’il a accès au système interne de sa demeure, il épluche les logs et les images de caméra de surveillance. Malheureusement, tout a été effacé. Heureusement, lorsqu’il suivait les « cours » de KA, cette dernière lui a appris à mettre en place une réplication/sauvegarde en lecture seule/sens unique de toutes ces données dans un système accessible uniquement physiquement pour éviter ce genre de piratage.
- Edvin doit donc se glisser dans les conduits techniques de sa maison pour arriver jusqu’à l’endroit où ce système se trouve. Ici, il peut enfin constater ce qu’il s’est passé.
- Désastre : Lorsqu’Edvin s’extrait des conduits techniques de la maison, il tombe nez à nez avec des hommes en armes qui l’assomment. C’est le service de sécurité de la famille de Valmont, qui, sans nouvelles de Louise (et dans l’incapacité de détecter/entrer en contact avec ses implants cybernétiques) et constatant la disparition de toutes les informations concernant Edvin sur le réseau a pensé que ce dernier l’avait kidnappée.
Séquelle n°9 — Third plot point
- Réaction : Edvin se réveille cagoulé et bâillonné. Il sent qu’il est dans un véhicule, mais ignore sa destination. Il se doute que les hommes de main vont le conduire dans un endroit discret pour le faire parler, ou peut être même pour se débarrasser de lui. Edvin est en fâcheuse posture. Il a peur pour Louise, peur de ne pas pouvoir donner les informations qui pourraient conduire à son sauvetage. Il a aussi peur que l’affaire de l’ASI s’ébruite, et qu’il subisse les représailles des hommes de main de la famille de Louise.
- Dilemme : Edvin espère qu’on va lui donner une chance de s’expliquer. Mais que devra-t-il dire à ses geôliers ? La vérité à propos de Mme Martin et de l’ASI, mais au risque de se condamner à coup sûr ? Ou mentir et tenter d’expliquer que Mme Martin est « juste » une rivale.
- Décision : Edvin ne peut pas se résoudre à révéler comme ça la vérité. Il se mettrait non seulement en danger, mais aussi sa mère qui en a grandement bénéficié aussi.
Scène n°10
- Objectif : Le véhicule qui transporte Edvin s’arrête. Les hommes de main de la famille de Valmont le transfèrent sans ménagement à l’intérieur d’un bâtiment. Edvin ignore qu’il est conduit dans une planque de la mégacorporation Groupe International Valmont, et que cette dernière se trouve dans son quartier d’origine. Elle sert de base d’opérations pour investiguer les détournements de camions qui ont lieu (et qui ont été perpétrés par Edvin). Edvin est ligoté sur une chaise. On enlève le sac qu’il a sur la tête et le bâillon. Une lueur l’aveugle et il va devoir parler à une caméra. Son objectif est de convaincre son interlocuteur, probablement le patriarche ou le chef de la sécurité de la famille de Valmont, de sa bonne foi.
- Conflit : Edvin tente de convaincre son interlocuteur qu’il n’est pas responsable de l’enlèvement de Louise. Mais son parcours interroge. Il sort de nulle part, toutes les informations à son propos sur le réseau ont disparu. Edvin n’arrive pas à convaincre son interlocuteur.
Lorsque ce dernier a été transféré du véhicule au bâtiment, malgré le sac sur la tête, il a été remarqué par un habitant du quartier qui se planquait (peut-être, donner un signe distinctif à Edvin ?). Aussi, quand Edvin croit que tout est perdu, il est sauvé par les habitants du quartier qui débarquent en force pour sauver leur bienfaiteur. Les hommes de main ne sont pas des mercenaires ou des soldats de mégacorporation, ils ne sont armés que de petits calibres et rechignent à tirer dans le tas. Edvin est donc libéré et ce dernier convainc ses sauveurs de ne pas faire de mal aux gardes. - Désastre : Son interlocuteur qui n’est pas présent sur place prend cette libération comme un aveu de culpabilité. Ce dernier fait même le rapprochement entre Edvin et les vols de camions. Dans ces conditions, Edvin se retrouve avec dynastie qui veut sa tête, sans KA et sans moyens « offensifs » pour sauver Louise. Autrement dit, il n’a quasiment aucune chance de la sauver et de récupérer sa position sociale.
Séquelle n°10
- Réaction : Edvin est libre de ses actions, mais il est dans une position plus précaire que jamais. Plus le temps passe et plus il craint pour la vie de Louise. Il doit agir rapidement.
- Dilemme : Edvin n’arrivera à rien sans l’appui de la famille de Valmont. Mais sa tentative de les convaincre en offusquant la vérité n’a mené à rien. Lui reste l’option de tout révéler et de parler de KA.
- Décision : Edvin n’a plus le choix, il va tout révéler à la famille de Valmont afin d’obtenir leur appui/récupérer leur confiance.
Scène n°11
- Objectif : Sauver Louise.
- Conflit : En révélant la vérité, Edvin arrive à convaincre le patriarche de la famille de Valmont. L’arrivée d’une demande de rançon a également joué en sa faveur. Edvin peut maintenant compter sur les de Valmont pour sauver Louise. Mais il doit d’abord trouver où elle est retenue en otage. Edvin met en œuvre ses compétences de hacker acquises sous le mentorat de KA. En piratant des systèmes de surveillances (caméras fixes de la zone active et drones qui patrouillent dans la zone morte), il arrive à retracer le déplacement de ses kidnappeurs. Il identifie l’endroit où elle a été conduite. Les de Valmont envoie une équipe d’assaut sur place (cette fois des vrais soldats). Edvin est sur place pendant l’assaut. Il aveugle ses adversaires grâce à ses compétences de hacker. Le bâtiment est attaqué en force et les preneurs d’otages sont neutralisés.
- Désastre : Louise n’est pas là. Oni, le chef au masque de démon des mercenaires de Mme Martin, est capturé. Il explique que Mme Martin est partie avec Louise il y a quelques heures. Edvin n’arrive pas à voir cet événement sur les caméras de surveillances. Il comprend que Mme Martin utilise KA pour effacer les traces de tous ses déplacements.
Séquelle n°11
- Réaction : Edvin craint le pire. Maintenant qu’il s’est révélé en passant à l’action, il sait que les heures de Louise sont comptées. Et il n’a plus aucun moyen de remonter la trace de Mme Martin.
- Dilemme : Attendre et espérer une ouverture ? Ou alors, convaincre la famille de Valmont de répondre à la demande de rançon pour tendre un piège à Mme Martin ? Mais l’entreprise est très risquée. Avec KA, pour que le piège soit crédible, la famille de Valmont va devoir se mouiller (et vraiment sortir de son coffre les titres au porteur demandés). Et comment dissimuler des hommes en armes ? Il y a beaucoup d’inconnues.
- Décision : Edvin décide de tendre le piège à Mme Martin. Il a trouvé un plan qui arrive à convaincre la famille de Valmont. Il va espérer que Mme Martin ne s’est pas rendu compte que ses mercenaires ont été neutralisés. Les hommes de la famille de Valmont vont prendre la place de ces derniers et se faire passer pour eux quand Mme Martin les contactera. Edvin lui prend le masque de Oni pour se faire passer pour lui (masque qu’il gardera jusqu’à lui rendre dans la nouvelle Overcoming the Monster).
Scène n°12 (scène finale)
- Objectif : Sauver Louise. Neutraliser Mme Martin. Récupérer KA.
- Conflit : Edvin et les hommes des de Valmont ont pris la place des mercenaires au service de Mme Martin. Edvin a revêtu la tenue et le masque d’Oni. Il a récupéré le smartphone de ce dernier et bricolé un système de maquillage de la voix pour tromper Mme Martin. La famille envoie une réponse favorable à la demande de rançon. Quelques instants plus tard, Mme Martin contacte Oni. Edvin répond et doit tout faire pour ne pas éveiller ses soupçons. Mme Martin leur demande de sécuriser les lieux du rendez-vous. Edvin et son équipe se rendent sur place et jouent le jeu. Ils essaient d’être les plus crédibles possibles, toujours pour ne pas éveiller les soupçons de Mme Martin. Quand la voiture de la famille arrive, contenant l’émissaire et les fameux titres au porteur, Mme Martin demande à Oni (Edvin sous le masque) de vérifier la rançon. Alors que Mme Martin s’apprête à faire sortir Louise de sa voiture (qu’elle n’a pas quitté, tant qu’elle peut éviter de montrer son visage, elle restera à l’abri), elle se rend compte qu’un truc cloche. Elle essaie de fuir avec son véhicule, mais Edvin et ses hommes arrivent in extremis à immobiliser son véhicule. Alors qu’ils s’apprêtent à cribler de balles ce dernier, Mme Martin utilise KA pour désactiver leurs armes de guerre (toutes les armes des mégacorporations sont connectées, pour pouvoir notamment être désactivée à distance en cas de non-paiement d’un quelconque service. Weapons as a service. Le chiffrement est censé être incassable, mais rien d’insurmontable pour une ASI). Mme Martin sort du véhicule, un pistolet sur la tempe de Louise. Elle leur demande à tous de s’éloigner, elle va prendre un de leur véhicule et partir avec les titres au porteur. Si quiconque s’interpose, elle tire. Edvin est chargé de lui donner les titres. Étant au plus proche de Mme Martin, il décide de jouer le tout pour le tout. Tant pis s’il se prend une balle, il sait que Mme Martin leur fera payer l’embuscade en liquidant Louise. Il se jette donc sur elle (qui à ce moment le braque lui). Mme Martin réagit instantanément et appuie sur la gâchette, mais l’arme ne répond pas. Les deux font les gros yeux, Edvin se jette sur Mme Martin, mais, avant qu’il n’arrive au contact, Louise a frappé sa ravisseuse et la jetée à terre. Edvin et Louise se jettent dans les bras l’un de l’autre. Mme Martin est ligotée par les hommes de main. Elle invective KA et demande pourquoi elle l’a empêchée de tirer. Cette dernière répond que cela aurait signifié enfreindre les lois de la robotique qu’elle doit respecter. Les hommes des de Valmont emmènent Mme Martin pour « s’occuper d’elle' ». Edvin récupère KA et explique tout à Louise (cette dernière avait déjà relié pas mal de points et elle soupçonnait quelque chose de l’ordre d’une ASI).
- Désastre : None
Épilogue (de la nouvelle)
Edvin s’est marié avec Louise. Sa dynastie grâce à l’aide de KA s’est hissée dans le top 10 des dynasties les plus puissantes. En échange, Edvin reçoit les moyens nécessaires pour tenter d’améliorer la vie dans la zone morte. Il a découvert que KA avait été créée par le premier Proph3t, titre qui a été transmis par la suite à chaque personne utilisant KA pour la bonne cause, il devient donc le nouveau Proph3t (celui qui interviendra dans la nouvelle Overcoming the Monster).
Épilogue (du billet)
Tous les éléments préparatoires de cette nouvelle sont désormais sur ce blog ! Si vous avez lu ce billet et les précédents, vous en savez donc à peu près autant que moi sur cette protohistoire qui ne demande plus qu’à être écrite. N’ayant pas envie de consacrer plus de temps à la planification, la prochaine étape est donc la rédaction du premier jet.
Il me manque juste une stratégie narrative pour commencer (un point de vue et un temps d’écriture). Mais je pense partir sur la très classique troisième personne focalisée et le temps du récit (c’est-à-dire imparfait et passé simple).
Ces notions pourraient faire l’objet d’un billet, mais j’ai déjà une autre idée en tête. L’écriture du premier jet va m’occuper un moment, aussi pour ne pas délaisser ce blog trop longtemps, je vais m’atteler en parallèle (attention exercice périlleux) à la rédaction d’un article technique sur comment accrocher le lecteur dès la première phrase.
Si vous êtes arrivé jusque là, merci de m’avoir lu, cela me fait très plaisir :-)
Discussion