Projet 7NP : Rags to Riches, travaux préparatoires du deuxième jet

Projet 7NP : Rags to Riches, travaux préparatoires du deuxième jet

Préambule

Je travaille toujours à écrire une revisite d’Aladin à la sauce cyberpunk dans un Néo Paris futuriste et dystopique. Je vous renvoie vers les billets concernés si vous êtes passé à côté :

Projet Néo Paris - Cité des Néons

Avant de me consacrer pleinement à l’écriture de mon second jet et de vous laisser sans nouvelles pendant quelques semaines, j’ai décidé d’écrire un dernier billet. Alors, sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet.

Nouvelle cible pour le projet

Lors du débriefing de mon premier jet, je m’étais posé quelques questions sur la suite de mon projet.

Projet 7NP : Rags to Riches, débriefing du premier jet
Préambule Commençons par un petit rappel : je travaille actuellement sur une revisite du conte d’Aladin à la sauce cyberpunk dans un Néo Paris futuriste et dystopique. Je vous renvoie vers les billets concernés si vous êtes passé à côté : Projet Néo Paris - Cité des NéonsCité des NéonsThomas Cholley J’ai

L’une des plus importantes concernait le nombre de mots que j’escomptais pour ma version définitive.

À l’origine, mon objectif était d’écrire une nouvelle, soit moins de 15 000 mots. Mon premier jet a cependant atteint les 36 162 mots. Mes options étaient donc les suivantes :

Avant de répondre, laissez-moi vous exposer le fil de ma réflexion :

J'ai commencé ce projet d'écrire 7 nouvelles dans un même univers pour travailler les structures d'histoires. Ceci dans l'objectif d'être plus expérimenté et confiant pour boucler un projet de roman initié en 2019.

Ce projet est très important pour moi. Si je devais en donner la couleur en quelques mots, je dirais que c'est un Harry Potter Lovecraftien beaucoup plus trash et dark, à la française, avec des inspirations venant de The Laundry Files et The Magicians (deux de mes univers de fiction préférés).

Mais c'est aussi un projet compliqué avec plusieurs personnages principaux dont on suit tour à tour l'histoire, ce qui donne une structure d'histoire très complexe et difficile à ficeler. D'où le besoin de travailler des histoires plus simples focalisées sur un seul personnage avant de retourner à ce projet.

Aladdin à la sauce cyberpunk est un très bon candidat, et le concept me plaît particulièrement. Mais pour pouvoir raconter tous les détails de l'histoire et mettre un peu en scène cet univers de Néo Paris, je pense que 50.000 mots ne seront pas de trop. Donc, quitte à m'entraîner, pourquoi ne pas m'entraîner en écrivant un roman complet ?

Cela me permettrait par exemple de détailler la partie "Edvin tente de séduire Louise" qui est passée sous ellipse dans mon premier jet. Et j'ai quelques idées pour cela. Dans le conte original, Aladdin achète la main de la fille du sultan en lui offrant des trésors toujours plus indécents. Dans ma version, Edvin tentera de convaincre par tous les moyens le père de Louise de sa valeur et de ce que sa famille a à gagner en lui accordant la main de sa fille. Mais c'est Louise qui, d'elle-même, le demandera en mariage en lui avouant que son père n'a jamais eu son mot à dire dans l'histoire, mais qu'elle trouvait très amusant de le voir galérer.

Donc, pour résumer, ce projet n'est plus un projet de nouvelle, mais un projet de roman. L'idée est de pousser l'expérience le plus loin possible, jusqu'à l'envoyer à des éditeurs si le résultat est satisfaisant. Mais bon, il y a du taf.

Recaractérisation du protagoniste

Autre changement important concernant Edvin, le protagoniste de l'histoire.

Dans le premier jet, ce dernier est un traceur, c'est-à-dire quelqu'un qui fait du parkour. Son terrain de jeu était la zone morte de Néo Paris qui ne manque pas de bâtiments à divers degrés de ruine à exploiter. Mais cette facette ne lui est utile que pendant le premier quart de l'histoire et pourrait aisément être remplacée par autre chose.

Si l'on avance dans l'histoire, dès Edvin récupère KA, l'Artificial General Intelligence / AGI (qui joue le rôle du génie dans cette revisite d'Aladdin), il commence à développer des compétences en pirate informatique. Dans la zone active de Néo Paris, tout est numérisé, tout est connecté, donc tout est piratable. C'est par ce moyen que KA "exauce les vœux" de son propriétaire. Edvin décide de se développer ses propres compétences dans le domaine par hobby. Et il a le meilleur mentor possible pour se former : KA.

Tout ça évidemment à un but dans l'histoire. Plus tard, lorsqu'il perdra le contrôle de KA, il devra sa réussite à ses propres compétences et non plus à celle de KA, conformément à la structure d'une histoire Rags to Riches (si vous avez loupé cette partie 👇

Projet 7NP : Rags to riches
Rags to riches, seconde intrigue fondamentale & Aladdin à la sauce cyberpunk.

J'ai donc décidé d'opérer ce changement : au début de l'histoire, Edvin ne sera plus un traceur, mais un hacker du dimanche aux exploits très limités. Limités, pas parce qu'il n'a pas la tête bien faite, mais parce qu'il manque de source d'information qualitative sur le sujet et qu'il n'a pas à sa disposition que du matériel informatique dépassé et fatigué (un vieux cyberdeck rafistolé, sorte de micro-ordinateur portable de hacker). L'arc piratage informatique s'intègre ainsi bien mieux à l'histoire, mais ce n'est pas tout !

Une illustration de Cyberdeck par Deepanita Arora.

Dans le conte original d'Aladdin (pas la version Disney), le sorcier africain (l'antagoniste) confie à Aladdin un anneau magique censé l'aider à explorer la caverne magique où se trouve la lampe. Cet anneau magique permet de contrôler un génie moins potent que celui de la lampe, mais capable de miracles tout de même. Lorsqu'Aladdin se fait voler la lampe par le sorcier africain plus tard dans l'histoire, c'est grâce à l'anneau magique qu'il réussira à s'en sortir.

Vous voyez où je veux venir ? Dans mon adaptation, cet anneau magique sera un cyberdeck high-tech confié à Edvin par Mme Martin, l'agent d'une mégacorporation spécialisée, notamment en cyberguerre. Elle le lui confiera dans le but de l'aider à retrouver KA mais ne sera pas en mesure de le récupérer après. Ce cyberdeck aura le même rôle que l'anneau magique à la fin de l'histoire.

Bref, ces changements impliquent de réécrire énormément de choses (genre déjà tout le début), et ça tombe bien, c'est l'occasion de changer encore plus de trucs.

Nouvelle stratégie narrative

Petit rappel, une stratégie narrative est un ensemble de choix que l'auteur fait sur la manière de raconter son histoire. Les deux éléments les plus connus sont le temps (conjugaison) et le point de vue.

Pour le temps, à quelques rares exceptions près, vous trouverez toujours :

Pour le point de vue, il en existe trois (quatre) :

Je sais, si vous n'êtes pas familier avec ces termes, cela ne vous aide pas beaucoup. J'ai en tête de faire un billet détaillé sur le sujet, sûrement après le deuxième jet.

Et il y a d'autres éléments à prendre en compte dans la stratégie narrative. Par exemple, qui est le narrateur ? Est-ce un personnage de l'histoire ? Est-ce le protagoniste ? Est-ce qu'il décrit l'histoire objectivement ou subjectivement ? Bref, de la matière à expliquer pour ce prochain billet.

En entendant, retenez que mon premier jet est écrit au temps du récit, troisième personne, avec un point de vue interne à 90% dans la tête d'Edvin, 10% dans la tête de l'antagoniste, Mme Martin. Que le narrateur n'est pas identifié et qu'il décrit objectivement ce qu'il se passait. Un classique qui ne me convient guère.

Dans mon deuxième jet, je vais tenter une écriture à la première personne, toujours au temps du récit, mais cette fois, le narrateur sera le protagoniste lui-même en train de raconter son histoire, donc subjectif.

Changer de stratégie narrative est un excellent exercice de réécriture, même si ça demande de tout réécrire et d'être vigilant : en effet, il est facile de repasser au temps et à la personne précédente sans s'en rendre compte.

Épilogue

Vous avez maintenant une petite idée de mes intentions et de ce qui va occuper mes soirées pendant quelques semaines. Je risque de ne pas être très actif sur ce blog pendant quelque temps. Mais si l'écriture de ce deuxième jet venait à trop durer, je ne manquerais pas de faire un point d'étape ici.

Dans tous les cas, si vous êtes encore là, merci de m'avoir lu !

Fin.

Discussion